4 Avantages des pavés autobloquants

Pour un aménagement extérieur, les pavés jouent un rôle essentiel en tant que fondation fonctionnelle et élément esthétique. Ils ornent les allées, agrémentent les cours ou rehaussent les terrasses. Parmi la diversité qui existe, les pavés autobloquants sont une solution de revêtement de sol spécifiquement conçu en béton ou en pierres naturelles. Découvrez dans ce qui suit 4 raisons d’opter pour des pavés autobloquants.

La disponibilité d’une gamme très large

La gamme des pavés autobloquants est particulièrement vaste, proposant une grande sélection de tailles, allant des plus petits aux plus grands. Cela favorise une utilisation polyvalente que ce soit pour habiller un espace restreint ou pour recouvrir une surface plus étendue.

De plus, il est important de noter que la dimension et l’épaisseur de ces pavés autobloquants ne sont pas constantes. Les modèles plus imposants s’avèrent idéaux pour être utilisés dans des zones destinées à porter des masses importantes telles que les garages.

Lisez aussi cet article  Pose porte à galandage sur mur existant : tout ce qu’il faut pour y arriver

Par ailleurs, les pavés autobloquants sont proposés sous différentes formes, chacune ayant ses caractéristiques esthétiques et pratiques distinctes. La variété des couleurs est également notable et va des tons neutres tels que le gris, le beige et le brun aux couleurs plus vives comme le rouge, le bleu et le vert.

Pratiques et faciles et simple à poser

Le processus d’installation est un trait distinctif qui fait la différence entre les pavés autobloquants et les autres options concurrentes. En fonction de l’étendue de l’espace à revêtir, il est possible de les installer en une journée ou deux. De plus, après installation, vous pouvez commencer à circuler à pied ou en voiture immédiatement.

L’installation des pavés autobloquants est relativement simple et très pratique. Pour poser ce type de pavés, il suffit de :

  • Apprêter la surface à recouvrir ;
  • Mettre d’abord une couche béton pour constituer une base solide ;
  • Positionner les pavés en les disposant étroitement côte à côte pour former le motif souhaité ;
  • Répandre du sable sur les pavés et les compacter à l’aide d’un appareil vibrant afin de combler les petites fissures.
Lisez aussi cet article  Comment choisir un bon meuble d'entrée ?

Facile à remplacer

Vous n’êtes pas sans savoir que le revêtement s’abîme à une vitesse plus grande au niveau des allées et des sentiers, sous l’effet de la fréquentation plus importante. Si une partie d’une allée en béton simple ou en asphalte est endommagée, la réparation peut être complexe. Souvent, une correction partielle n’est pas suffisante, et il peut être nécessaire de réparer toute la zone, incluant parfois un nouveau scellement complet.

Par contre, en cas de fissure ou de tache d’huile sur un pavé autobloquant, il peut être retiré et remplacé en toute simplicité. Un levier permet de le desserrer sous différents angles jusqu’à le retirer, ensuite, l’on pose de nouvelles couches de béton et de sable, puis un nouveau pavé est installé en remplacement.

Une durabilité légendaire

La plupart des méthodes traditionnelles de pavage pour extérieurs ont une durée de vie de 10 à 20 ans dans des conditions optimales. Bien que l’asphalte et le béton soient assez résistants, des fissures et des fractures apparaissent généralement après quelques années en raison des contraintes subies.

Lisez aussi cet article  Quelle est la meilleure entreprise de nettoyage à Nice ?

Les pavés autobloquants sont quant à eux plus résistants et leur durée de vie peut s’étendre sur plusieurs décennies s’ils sont bien entretenus. En plus, il existe des pratiques qui permettent de protéger ces pièces des aléas et de la décoloration. Vous pourrez par exemple les recouvrir d’un joint protecteur spécifique ou même les enduire de sable polymère. Notez pour finir qu’on rencontre dans plusieurs cas des pavés autobloquants qui ont perduré sans réparation pendant 40 ans.Haut du formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =