6 raisons pour lesquelles vous devriez boire du café tous les jours

Nous savons déjà que nous avons besoin de notre café pour commencer notre journée au bureau. Vous allez découvrir comment cette habitude est réellement bénéfique pour notre santé et notre esprit.

La caféine donne de l’énergie

D’innombrables études ont montré ce que tout le monde sait : la caféine vous réveille. Lorsque nous buvons du café tous les jours, elle bloque le neurotransmetteur adénosine. Cela augmente votre taux de dopamine, la fameuse hormone du “bien-être”. Votre mémoire à court terme est améliorée ainsi que notre temps de réaction. L’humeur et le niveau d’énergie augmentent également.

Le café est un antidépresseur

Apparemment, cet or noir ne nous rend pas seulement heureux mais peut aussi vous sauver la vie. Les scientifiques ont découvert que les personnes qui boivent du café tous les jours ont un risque réduit de dépression. On peut donc affirmer que le café agit sur le psychisme comme un antidépresseur, sans les effets secondaires néfastes. Après avoir consommé la boisson, le cerveau a une augmentation des niveaux d’adrénaline et de dopamine, ce qui à son tour stimule le contrôle moteur et la motivation. Cet effet est présent avec deux à trois tasses de café par jour.

Le café amincit

Même le métabolisme est relancé par un café matinal. Le taux de combustion des graisses est augmenté de 29 % chez les personnes normales et légèrement en surpoids et de 10 % chez les personnes obèses. Malheureusement, cet effet diminue avec le temps, si bien que ceux d’entre nous qui boivent du café depuis longtemps n’en profiteront pas. Cela aurait été trop beau pour être vrai.

Plus de décalage horaire 

Eh bien, ce n’est pas tout à fait exact. Une tasse de café n’annulera jamais totalement cet effet secondaire du voyage. Cependant, la caféine se connecte aux récepteurs d’adénosine qui bloquent la libération de la mélatonine, l’hormone qui nous fait dormir. Ainsi, quiconque boit du café dans l’air peut commencer ses vacances en étant rafraîchi.

Le café et le cœur

Les effets de la consommation quotidienne de café sur le cœur et la circulation ont été longuement débattus. Cependant, nous pouvons enfin dire : selon une étude, notre boisson préférée ne nuit pas au cœur. En fait, elle prévient même la calcification des artères, et ce avec 3 à 5 cafés par jour. Nous avons toujours su que le café nous aimait en retour !

Faire des amis grâce au café !

Notre boisson préférée relie les gens entre eux. Des expressions telles que “pause café” montrent à quel point cette boisson a un effet important sur notre vie quotidienne. Une étude menée auprès de jeunes de 30 ans a montré que boire du café tous les jours ensemble faisait partie des trois moments essentiels d’une relation pour les Francais. Les participants ont expliqué le sentiment de camaraderie en disant qu’avec une tasse de café, les meilleures conversations s’engagent et leur sentiment de bien-être augmente. Nous sommes probablement tous d’accord sur ce point d’après nos expériences personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *