Comment aménager un jardin en pente raide ?

amenager jardin en pente raide

De nombreux propriétaires fonciers ont une aversion pour les pentes abruptes. En effet, elles sont inhabituellement exposées, sujettes aux glissements de terrain et difficiles à entretenir, notamment en raison de l’érosion causée par les flux d’eau. Cependant, ces jardins ne sont pas tous mauvais. Les pentes naturelles sont idéales pour les aménagements paysagers et, et peuvent également mettre en valeur les plantes et les ornements. Dans cet article, nous allons vous montrer comment gérer les jardins en pente raide et des idées de conception qui peuvent être un atout pour votre maison.

Créer une rocaille

Le plus grand défi lors de la conception d’un jardin en pente raide est l’approvisionnement en eau. En raison de la pente et de la gravité, l’eau coule rapidement au fond, laissant un sol sec au sommet. Un moyen facile de contourner ce problème consiste à aménager un jardin de rocailles avec des plantes grasses. Ces dernières sont généralement adaptées à cette pente.

Lisez aussi cet article  Comment choisir sa tondeuse pour bien entretenir son jardin ?

Concevoir des passerelles, des escaliers et des terrasses

L’aménagement de sentiers pédestres est typique des aménagements sur les pentes. Les pentes, plutôt que les lignes droites, rendent le jardin plus attrayant et plus agréable à parcourir. Si la pente est forte, des marches en béton, en bois, ou en pierre doivent être installées pour faciliter les déplacements.

Une série de marches peut également réduire l’écoulement de l’eau et l’érosion du sol. Cela permet d’avoir plusieurs coins dans le jardin pour les repas en famille, les potagers, la détente, etc.

Choisir des plantes couvre-sol

Toutes les plantes s’adaptent facilement aux pentes, mais il est préférable de choisir des plantes grimpantes. Ces plantes protègent non seulement le sol de l’érosion, mais fournissent également une couverture naturelle pour le jardin, améliorant son apparence et mettant en valeur la pente. Parmi les plantes couvre-sol adaptées aux pentes raides, nous recommandons : la pervenche, le thym, le lierre, l’orpin jaune et le phlox subulata.

Lisez aussi cet article  Comment éliminer les mauvaises herbes de vôtre jardin

Ces plantes couvre-sol nécessitent peu d’entretien et couvrent rapidement le sol. Elles créent également un jardin plus volumineux et tridimensionnel lorsque plusieurs d’entre eux sont disposés sur différents niveaux.

Placer des pierres au milieu des plantes vivaces

L’utilisation de pierres ou de blocs rocheux est un moyen facile et esthétique d’aménager un jardin en pente raide. De conception japonaise, ils permettent de contrôler l’érosion des sols et de retenir l’eau. Pour renforcer ces effets, vous pouvez également planter des plantes indigènes à fleurs entre les rochers de la pente. Des plantes telles que l’ibéris, le sedum, la Rosa rugosale et la joubarbe sont recommandées à cet effet.

amenager jardin en pente raide

Construire des murs de soutènement sur la pente raide

Sur les grandes pentes raides, il est préférable de résoudre les problèmes d’irrigation en construisant des murs de soutènement. Il retiendra les sédiments et empêchera les glissements de terrain et les effondrements. Cependant, il s’agit d’un gros investissement en temps et en argent, mais il est possible de le faire avec quelques compétences en bricolage. Pour les clôtures de jardin, vous pouvez choisir des blocs de béton, des pierres naturelles, des panneaux en acier Corten ou des gabions.

Lisez aussi cet article  Comment dénicher un meilleur désherbant Total sur le marché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =