Aménager une maison pour une personne âgée

Vous avez une mère, un père ou un membre de votre famille vieillissant qui a besoin de votre aide ? Chacun mérite de vivre dans un foyer où il se sent à l’aise, quel que soit son âge. Mais si votre maison n’est pas adaptée aux personnes âgées, il y a beaucoup de choses à faire et beaucoup d’autres à prendre en compte.

Quelle que soit la pièce à améliorer, vous devez vous assurer que tout est bien fait. Voici quelques étapes à suivre pour transformer votre maison en un foyer adapté aux personnes âgées avant l’arrivée de votre proche.

Aménagement de maison pour senior : le danger commence à l’extérieur

C’est un fait que le monde n’est pas parfait. Les personnes âgées doivent faire face à certains dangers jour après jour, à commencer par l’extérieur. De nombreuses maisons sont constituées de chemins où les trottoirs sont fissurés et les surfaces pavées de façon inégale.

Certaines allées sont si raides qu’il faut monter des escaliers pour accéder à la maison, mais certains de ces escaliers n’ont pas de garde-corps. L’entrée principale est également la partie la plus fréquentée de votre maison, où les piétons vont et viennent, où le courrier est livré à votre porte, etc.

Adapter son intérieur pour une personne âgée

Lorsque vous entrez à l’intérieur, c’est là que peuvent survenir d’autres dangers que vous ne considérez peut-être pas trop dangereux au début.

  • Les sols peuvent être glissants, en particulier le carrelage et le bois
  • Les escaliers et certaines entrées et couloirs menant aux autres pièces peuvent être mal éclairés.
  • Les personnes âgées peuvent ne pas être capables de détecter immédiatement les interrupteurs de lumière, ce qui les fait trébucher et tomber dans le noir.
  • Les cadres de porte peuvent devenir leurs propres obstacles

Quelles solutions pour une maison adaptée aux personnes âgées ?

De nombreuses solutions existent pour rendre votre maison adaptée.

  • Installez un revêtement de sol antidérapant dans l’entrée principale de votre maison.
  • Réparez toutes les zones inégales ou fissurées de votre allée et de votre trottoir qui mènent à votre maison.
  • Ajoutez des bandes antidérapantes pour permettre aux personnes âgées de mieux marcher.
  • Si c’est possible, faites construire et installer des rampes d’accès à l’entrée sans élévation.
  • Installez un monte-escalier droit ou tournant pour permettre un accès facile à l’étage
  • Utilisez des bandes de couleur contrastante en haut et en bas des escaliers pour accroître la visibilité des personnes âgées.
  • Augmentez l’éclairage et ajoutez des lampes à détecteur de mouvement sur les rampes et les escaliers, ainsi qu’un éclairage ponctuel au niveau des serrures des portes

Ensuite, vous devez rendre le garde-manger accessible. Des étagères ouvertes permettent d’accéder aux produits les plus fréquemment utilisés. Transformez les façades des portes de votre garde-manger en verre pour que vos proches puissent identifier les articles sans trop d’efforts.

Une nouvelle salle de bains peut faire toute la différence

Des salles de bain sûres et accessibles aux personnes âgées ne se construisent pas par magie du jour au lendemain. Vous devrez vous attaquer à cette pièce pour que vos proches soient à la fois protégés chez eux et indépendants.

De nombreuses glissades et chutes se produisent dans et autour de la douche et de la baignoire. Même les tapis de bain, en particulier les tapis de fabrication bon marché, ne sont pas antidérapants et augmentent le risque de chute et de blessure.

Pour rendre la salle de bains encore plus accessible à votre proche, voici ce que vous devrez faire :

  • Ajoutez un nouveau revêtement de sol antidérapant dans toute la salle de bains et les douches. Des tapis de bain antidérapants seront également utiles.
  • Installez une barre d’appui dans la douche, la baignoire et à côté des toilettes pour prévenir les chutes. Ces barres doivent être bien placées, de manière à ce qu’elles aient un sens et ne soient pas trop gênantes pour votre propre expérience de la salle de bains.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

A voir

Articles qui peuvent vous intéresser

Tondeuse corps homme 

Nous avons tous le choix entre garder les poils ou de s’en débarrasser. Chacun fait donc de son corps ce qu’il veut en fonction de