Comment faire un branchement volet roulant 3 fils ?

branchement volet roulant 3 fils

Les installations électriques requièrent de la compétence et du savoir-faire. Pour faire des branchements comme ceux qu’on peut faire sur un volet roulant 3 fils, il est important de connaître les normes électriques en vigueur et la bonne manière de procéder. Dans ce guide, tous les détails sur la manière de réaliser cette opération électrique.

Pourquoi un branchement volet roulant 3 fils et quels sont les différents types de volets roulants ?

En réalité, pour la sécurité d’une maison, il est important de faire le branchement volet roulant. Il s’agit d’un élément clé pour une habitation. Un tel branchement permet d’habiller les façades d’un logement et de le protéger contre les intempéries et les risques d’infraction. Parmi les différents types de volets roulants qui existent, voici les plus utilisés :

  • Volet roulant manuel ;
  • Volet roulant électrique ;
  • Volet roulant solaire.
Lisez aussi cet article  Le meilleur radiateur à bain d’huile - Avis

Comment brancher ce volet roulant ?

Une telle jonction ne se réalise pas de n’importe quelle manière. Il existe des étapes à connaître et à respecter pour s’assurer d’un branchement correct. Ces étapes se suivent dans l’ordre et sont toutes indispensables. Il ne s’agit donc pas de sauter l’une d’entre elles pour se concentrer sur une autre.

Pour commencer, il est important de se munir des trois fils importants qui servent au branchement, à savoir :

  • Phase ;
  • Neutre ;
  • Terre ;

Ce sont les principaux fils qui sont utilisés.

Après s’être assuré de la présence des trois fils, il faudra brancher dans un premier temps le câble moteur en se servant d’un domino. Les plus expérimentés utilisent parfois d’autres outils semblables, comme ceux qui servent à faire un câblage. Cependant, il urge d’acquérir un équipement comparable au domino, qui joue presque le même rôle. La suite consiste à suivre les étapes suivantes :

  • Glisser le câble d’alimentation dans une gaine ;
  • Utiliser les fils et faire la liaison du câble dans le tableau de commande ;
  • Vérifier systématiquement toutes les situations pouvant provoquer un court-circuit électrique ;
  • Mettre en marche le disjoncteur et s’assurer de la présence du courant électrique ;
  • Régler les fins de courses.
Lisez aussi cet article  Comment choisir un tapis d’entrée sur mesure ?

Si toutes ces étapes sont suivies, alors vous venez de réussir avec brio cette opération électrique.

branchement volet roulant 3 fils

Quelles sont les normes électriques à respecter ?

Pour un tel branchement, il existe aussi des normes électriques pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Ce sont des normes obligatoires pour tous les professionnels. Ces normes sont mises en place dans le but d’assurer une installation de qualité qui assure la sécurité de tous. Ils existent plusieurs normes, mais la principale à respecter en matière de branchement d’un volet roulant à 3 fils est la norme NFC 15-100.

Afin que le branchement soit réalisé de la meilleure des manières, cette norme donne une indication claire sur le type de disjoncteur à utiliser. Selon les dispositions de cette norme, il est mieux de recourir à un disjoncteur de 16 A lorsque vous utilisez un câble dont la section est égale 1,5 mm².

En revanche, lorsque la section du câble supérieur à 1,5 mm², il est plutôt recommandé d’utiliser un disjoncteur dont la puissance est plus élevée. Enfin, il est recommandé également de tenir compte de la hauteur du disjoncteur. Cette dernière devrait avoir une bonne taille. Idéalement, la hauteur en mesurant à partir du sol doit être comprise entre 90 cm et 1,80 m.

Lisez aussi cet article  La péninsule dans la cuisine: pourquoi la choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 18 =