Comment faire une cascade de bassin à la maison ?

cascade de bassin fait maison

Vous ressentirez toujours une certaine sérénité en mettant pied dans un jardin disposant d’une cascade de bassin. Cela a également une certaine influence sur la vision en reflétant un design maritime. Découvrez dans cet article comment faire votre propre bassin à la maison.

Pourquoi faut-il avoir une cascade de bassin chez soi ?

Le fait de passer à la construction d’une cascade de bassin à la maison peut être une bonne idée. Dans un premier temps, il apportera un certain design spécifique à votre cour ou à votre jardin. Cet accessoire ne manque pas de charme et embellira donc votre espace vert sans problème. D’autre part, vous bénéficierez d’un écosystème viable avec oxygénation que ce soit pour vous, un animal ou pour une espèce végétale. Cet accessoire aquatique est également écologique et peut vous faire faire des économies. En effet, vous pourrez avoir un surplus de terre que vous utiliserez pour la création d’une fontaine.

Lisez aussi cet article  Où trouver du matériel photo et vidéo pour débutant et professionnel ? Nos recommandations

Cependant, vos plantes aquatiques auront besoin d’eau stagnante. Pour ce fait, il faudra prendre du temps afin de bien réfléchir à leurs emplacements. Le mieux pourrait être l’intérieur du bassin. L’installation d’une cascade de bassin présente un autre avantage qu’est le gain de temps. Il est facile et rapide à installer. Il vous suffira de choisir votre pompe à eau et ensuite mettre une dénivellation de 20 cm pour permettre l’écoulement de l’eau de la cascade.

Quelles sont les étapes à suivre pour la construction d’une cascade de bassin dans le jardin ?

Pour commencer, vous devez avoir en votre possession une dénivellation pour la création de la cascade. Ensuite, vous devez installer une pompe à eau. Pour la réalisation d’une petite cascade, vous devez procéder comme suit :

  • Placez une pompe à immersion au fond du bassin ;
  • Fixer votre pompe près du point d’impact de la chute ;
  • Prenez un tuyau et reliez là à la pompe afin que l’eau puisse monter jusqu’à la berge ;
  • Construisez la dalle qui formera la cascade
Lisez aussi cet article  Qu’est-ce que la technique du fil de cuivre sous le lit ?

Une fois que vous avez fini, vous pouvez camoufler le tout avec des pierres naturelles.

La construction de la dalle ou la cascade

Une fois que vous terminez vos travaux de terrassement, prévoyez de côté une surface assez large pour contenir la cascade. Avant de commencer, pensez à protéger la structure avec du feutre. Maintenant, vous pouvez installer petit à petit les pierres qui constitueront la cascade. Ensuite, vérifiez les niveaux afin de voir s’ils sont corrects. Pour finir, recouvrez le tout avec un mortier. Votre cascade faite maison est prête.

cascade de bassin fait maison

Comment se présentent les différents types de cascades ?

Le type de cascades que vous aurez à choisir dépend totalement de votre bassin. Il existe ainsi deux types de bassins à savoir : la cascade préformée et la cascade sur bâche. La première est la plus utilisée à cause de sa simplicité d’installation. Cependant, il y a un mode d’emploi que vous devez suivre rigoureusement. Parfois, même son installation peut paraître problématique surtout quand vous n’avez pas l’habitude de bricoler. En effet, vous aurez à passer à la vérification des niveaux, faire des travaux de terrassement et choisir un bon emplacement pour la pompe à eau. Si vous n’arrivez pas à monter la cascade préformée, il vous suffit de faire appel à un professionnel.

Lisez aussi cet article  Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?

Quant à la cascade sur bâche, vous pouvez aussi la monter. Toutefois, la dénivellation de 20 cm en haut du bassin doit être bien respectée. Dans le cas contraire, l’eau ne coulera pas correctement. Pour bien procéder, poser les galets sur la toile à l’intérieur du bassin. Fermer l’ensemble avec un mortier. Camoufler par la même occasion la bâche avec les accessoires. Notez que vous avez la possibilité d’installer plusieurs points de chute sur un seul bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + quinze =