C’est quoi une plaque professionnelle de médecin?

L’exercice d’une profession est régi par certaines normes dont le respect confère crédibilité et respect. Parmi ces normes, il y a la possession de la plaque professionnelle qui varie selon les professions. Ainsi, on peut parler de la plaque professionnelle de médecin. Qu’est-ce qu’une laque professionnelle? Comment décrire la plaque professionnelle de médecin? Quel est son rôle? 

Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ?

Lorsqu’une personne est au début de sa profession ou vient de changer de local ou de cabinet, la carte professionnelle est un outil important pour se faire connaître. Elle porte aussi un message à transmettre aux clients comme l’identité, la profession et  l’image. Les métiers de médecin ou encore de notaire et d’avocat sont certainement ceux qui ont le plus besoin de ces plaques.

Les plaques professionnelles apparaissent comme un outil de communication indispensable. Car elles permettent à une société ou un cabinet professionnel libéral de se rendre visible sans pour autant faire de la publicité. C’est grâce à la plaque professionnelle que le médecin se fera plus facilement trouver par sa clientèle potentielle.

Lisez aussi cet article  Comment enlever un flocage ?

La pose d’une plaque professionnelle est souvent le point de départ de la carrière d’un médecin. Cela lui permet d’indiquer son cabinet et officialise son installation en ville.

La place professionnelle de médecin : Description

La plaque professionnelle est généralement placée à l’entrée du bâtiment où le professionnel, le médecin dans notre cas, exerce. Voici les informations que doit contenir une plaque de médecin : 

  • Le titre « Médecin » accompagné d’une spécialité s’il y a lieu (généraliste, spécialisé en homéopathie, médecine du sport…) ; 
  • Le lieu d’obtention du diplôme ; 
  • Les conditions de consultation ( heure, consultation à domicile ou non, sur rendez-vous, téléphone).

En ce qui concerne les dimensions autorisées, elles ne doivent pas excéder 30 cm x 25 cm. Si besoin, on pourra ajouter en-dessous de la plaque un panonceau de 30 x 5 cm avec les informations qui peuvent changer régulièrement, comme les horaires et jours d’ouverture.

Pour le choix de la matière, le laiton est le plus utilisé pour les plaques de médecin. Le laiton offre à la plaque professionnelle un effet de miroir. Par ailleurs, comme le marquage de ce matériau est réalisé en son centre, cela lui donne une propriété de choix : il est ineffaçable. La tradition est d’avoir une plaque dorée, avec une écriture noire. 

Lisez aussi cet article  Quelle carafe à décanter chosir ?

Il existe bien entendu d’autres matériaux en dehors du laiton. Il s’agit du dibond, du verre, de l’aluminium, de l’alu souple et du plexiglas. Chacun possède des propriétés uniques, ce qui produit une grande variété de plaques professionnelles. 

Quel est le rôle d’une plaque professionnelle de médecin ?

Le premier des rôles de la plaque professionnelle, pour un médecin, c’est l’identification. Avoir sa plaque professionnelle lui permettra de dire le nécessaire concernant son identité à savoir le nom, la profession, la spécialité dans laquelle il exerce, son adresse. Ainsi la plaque professionnelle offre à la clientèle, les informations nécessaires pour entrer en contact avec le médecin. 

Par ailleurs, cette plaque donne de la crédibilité au médecin. La plaque professionnelle  n’est pas autorisée à tout le monde. Il faut l’accord de l’ordre des médecins avant d’en avoir. Ainsi, si la réputation d’un médecin n’est pas sûre, ce dernier ne sera pas en mesure d’avoir une plaque professionnelle. En ayant donc une plaque professionnelle, le médecin rassure la clientèle de sa bonne réputation, ainsi que de ses compétences. 

Lisez aussi cet article  Comparatif des meilleurs kits d'éclairage photographique

Elle joue aussi le rôle de vitrine. Cette vitrine aide les passants à facilement le localiser. C’est aussi un bon moyen de communication autour de son cabinet. Elle assure également sa visibilité en tant que médecin. Grâce à cette plaque, il est beaucoup plus facile pour un patient ayant besoin de soins de vite trouver un médecin. Un habitant de la zone peut aussi déjà être informé de l’existence du cabinet par la présence de la plaque, et servir de relais pour d’éventuels clients.

Un autre rôle de cette plaque est l’orientation. Si le médecin est un cardiologue, cette précision doit figurer sur la plaque professionnelle. Ainsi toute personne ayant un problème lié au cœur sait déjà vers qui aller. Cela évitera les pertes de temps.  Toutefois, la plaque professionnelle n’est pas un outil de publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 2 =