Vous venez d’être surpris par la fuite de votre chaudière ? Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau ou de gaz, cette panne est de nature à perturber la quiétude de tout propriétaire de logement. Pour cause, cette situation peut entraîner une inondation ou une explosion de la chaudière selon l’état de l’appareil. S’il est possible de réduire la portée des dégâts, la meilleure solution est néanmoins de recourir à un technicien. Trouvez ici les détails sur les dangers d’une chaudière qui fuit.
Table des matières
Quels sont les dangers de la fuite de chaudière ?
Généralement, il existe deux types de fuites, à savoir les fuites d’eau et les fuites de gaz. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agit d’une situation délicate qui nécessite des mesures appropriées. En cas de fuite d’eau par exemple, le risque majeur est celui de l’inondation qui peut entraîner des dommages considérables. Le risque de glisser et de se briser les articulations est un danger lié à l’inondation causée par les fuites d’eau.
Cependant, en cas de fuite de gaz, il faut s’attendre à des conséquences bien plus sévères. Habituellement, le risque d’explosion dans le logement est très élevé, même si cela n’arrive que très rarement.
Selon les experts, une chaudière qui explose à cause d’une fuite est sans doute en très mauvais état. D’ailleurs, pour limiter la survenue d’un tel événement, il faut prendre la peine d’installer la chaudière dans un environnement bien aéré.
Les causes possibles d’une chaudière qui fuit
Il existe plusieurs raisons qui expliquent les problèmes de fuite au niveau des chaudières. La première cause possible de ce phénomène est la pression exercée par les tuyaux. Il se peut que la pression soit trop grande ou trop faible. Il revient à un chauffagiste d’évaluer la nature de la pression.
La deuxième cause d’une chaudière qui fuit est attribuée à la vanne de remplissage qui peut être défectueuse ou remplie de déchets. Dans certains cas, il peut s’agir d’une panne au niveau de la pompe. Celle-ci pourrait bien être bloquée aussi.
Si la chaudière fuit, cela peut également être dû au vase d’expansion qui peut se révéler soit défectueux, soit abîmé. Parfois, il suffit de déterminer l’âge de la chaudière pour comprendre que cette situation est plutôt normale. En effet, une chaudière ancienne peut très bien causer des problèmes de fuite. Enfin, l’usage des joints peut aussi être à l’origine d’une fuite de la chaudière.
Que faire en cas de chaudière qui fuit ?
Quelle que soit la cause de la fuite, ce problème n’est pas à prendre à la légère. Il est conseillé de réagir rapidement au risque de voir la facture augmenter. Au pire, l’appareil pourrait tomber définitivement en panne, limitant ainsi la probabilité de le récupérer plus tard. Dans l’immédiat, voici quelques attitudes que vous pouvez adopter pour tenter d’arrêter la fuite d’eau en attendant l’arrivée du professionnel chauffagiste :
- Regarder le manomètre de pression d’eau : cet accessoire présente une forme ronde et se situe sur la chaudière. Normalement, il devrait afficher une pression de l’eau comprise entre 1 et 1,5 bar. Au-delà, la pression est trop élevée ;
- Fermer le robinet de remplissage : lorsque la chaudière fuit, l’autre solution qui s’offre à vous est de couper totalement l’eau et de purger la chaudière. Cela aura pour effet de réduire la pression ;
- Ouvrir le robinet et vérifier de près le manomètre jusqu’à ce qu’il affiche la valeur d’une pression moyenne.
Il est important de savoir que l’arrêt de la fuite n’est qu’une solution provisoire qui empêche les grands dégâts de se produire. Vous devez penser à contacter dans les meilleurs délais un professionnel chauffagiste. Ce dernier est habitué aux problèmes de fuite de chaudière. Après un diagnostic approfondi, il saura apporter une réponse adaptée au plus vite pour vous éviter le pire et empêcher que de tels dégâts ne se reproduisent.