Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont des engins écologiques qui ont conquis le bitume des grandes villes françaises en quelques années. Les raisons de ce succès fulgurant sont assez simples. En effet, les trottinettes électriques sont non seulement des engins pratiques, mais également ludiques. Elles constituent donc un moyen de transport très intéressant à utiliser au quotidien pour des trajets courts. Les modèles de cet engin électrique ne se comptent plus sur le marché, ce qui rend le choix parfois difficile. Il est donc normal de prendre en compte certains critères.

Prendre en compte les besoins d’utilisation

Le premier critère à considérer avant d’effectuer le choix d’une trottinette électrique parmi les modèles disponibles est de déterminer l’usage que vous désirez en faire. Envisagez-vous une utilisation urbaine et quotidienne sur de courtes distances ou une utilisation saisonnière à la campagne ? Connaître l’usage, c’est définir ses besoins et avoir une idée du modèle susceptible de vous convenir. Une fois que vous avez ajouté votre budget, vous pouvez choisir un modèle adéquat.

Considérer la rapidité et l’autonomie de la batterie

Le nombre 25 est à prendre en compte pour ces critères. Il faut une autonomie moyenne de 25 km et une vitesse maximale de 25 km/h. Il est possible que votre trottinette électrique ait une autonomie trop restreinte et une maniabilité trop faible si vous prenez des valeurs en deçà de ce standard.

Lisez aussi cet article  Comparatif des meilleurs kits d'éclairage photographique

Cependant, ces informations peuvent indiquer que votre trottinette est capable de parcourir 25 km avec une vitesse de 25 km/h. Rappelons qu’il s’agit d’indicateurs dont on peut se servir dans des conditions optimales d’utilisation propres aux expériences réalisées par le fabricant. Les fortes évolutions d’autonomie seront notées en fonction :

  • Du poids de l’utilisateur ;
  • Des parcours sur diverses pistes (arpenter une piste avec une assistance électrique uniquement, un moteur tournant au régime maximum, consommant deux fois plus d’énergie que sur un terrain plat) ;
  • L’accélération de l’appareil ;
  • Le type de piste ainsi que les frottements ;
  • Aucun cycle de charge/décharge sur une longue période.

Ce sont des facteurs qui ont une influence directe sur la durée de vie de la batterie. Tel que les véhicules électriques, l’autonomie présentée est fonction des expériences du constructeur et l’utilisation.

Considérer le poids et les dimensions de la trottinette

Évidemment, avoir votre appareil personnel ne vous évitera pas forcément de devoir la transporter et la ranger de temps en temps. Veillez donc à choisir un format et un grammage qui ne vous dérangent pas. Les trajets à parcourir quotidiennement sont aussi à prendre en compte.

  • Envisagez-vous de prendre l’engin sous le bras dans les transports en commun ?
  • Y a-t-il des marches sur la route ?
  • Est-ce possible de garer ou de ranger l’équipement une fois arrivé à destination ?
Lisez aussi cet article  Comment trouver le cadeau idéal : nos conseils

Toutes ces questions sont à analyser dès que possible pour opter pour le meilleur appareil. Par ailleurs, il faut noter que les trottinettes pèsent généralement entre 8 et 16 kg. Certains modèles peuvent être assez lourds, surtout pour les moins costauds.

Prendre en compte le modèle de batterie que possède la trottinette électrique

Il y a deux modèles de batteries dans les trottinettes électriques, à savoir les batteries au plomb et les batteries au lithium. Les batteries au lithium sont les plus courantes sur le marché. En effet, elles fournissent une puissance énergétique assez élevée. Aussi, elles pèsent moins et peuvent présenter jusqu’à 40, 50 ou même 60 kilomètres de conduite autonome selon le modèle et le style de conduite.

Le temps de chargement des batteries au lithium est également relativement court, prenant généralement 4 à 5 heures pour se recharger complètement. Si vous vous déplacez fréquemment, il peut être amusant d’emporter un chargeur avec vous pour la mettre en charge quand vous serez en classe par exemple.

Lisez aussi cet article  Comment faire face au probleme d'éréction a 40 ans ?

Ensuite, il faut regarder la tension et la capacité de la batterie que vous désirez. Ayant pour unité le volt, la mesure de la tension vous permet de savoir combien d’énergie l’appareil pourra déployer pour vous élever. Avec cette potentialité, vous pouvez juger s’il a la possibilité de conserver une autonomie pendant une longue période.

Faire un choix en fonction des pneus

Il est possible d’opter pour des pneus à chambre à air et donc gonflables. Ces derniers sont plus confortables, mais subissent régulièrement des crevaisons. Les pneus pleins sont plus durables, mais offrent moins de confort. En effet, avec ceux-ci, les vibrations sont moins absorbées. Aussi, ils sont difficiles à remplacer.

Voici donc quelques critères importants susceptibles de vous orienter dans le choix d’une trottinette électrique de qualité. Outre ces critères, il est important de considérer son budget et de l’adapter à vos besoins.

Emilio

Je suis un passionné du WEB et j'adore partager des actualités sur mon Blog. J'ai fais des études de commerces et de lettres à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 5 =