Comment brancher les fils sur un double interrupteur ?

Comment brancher les fils sur un double interrupteur

Pour une raison ou une autre, un propriétaire de maison peut décider d’installer un double interrupteur dans certaines pièces de l’habitation. Dans ce cas, le premier problème qui peut se poser est celui du branchement. Il n’est pas donné à tout le monde de réussir à faire un branchement convenable qui respecte toutes les normes de sécurité en vigueur. À moins d’être un bricoleur averti, cette tâche est réservée exclusivement à un électricien. Néanmoins, vous trouverez dans ce guide les informations utiles pour réussir à brancher les fils sur un double interrupteur.

Qu’est-ce qu’un double interrupteur ?

Il s’agit d’un dispositif électrique qui permet de contrôler deux différents systèmes électriques à partir d’un seul emplacement. Ce dispositif est composé de deux interrupteurs qui servent à contrôler deux lumières différentes. Il sert parfois à mettre en marche deux appareils électriques de nature différente. Par exemple, un ventilateur de plafond et une lumière en même temps.

Lisez aussi cet article  6 raisons pour lesquelles vous devriez boire du café tous les jours

Ce dispositif électrique s’installe dans les chambres la plupart du temps. On peut retrouver une installation semblable dans les couloirs, les salles de bains et les autres endroits qui nécessitent d’accéder facilement à l’éclairage. Dans certains milieux, l’interrupteur double sert à créer des scénarios d’éclairage pour changer l’ambiance d’un intérieur.

Ces équipements se présentent sous différents formats. Alors que certains interrupteurs doubles sont équipés de leviers, d’autres viennent avec des boutons et certains sont conçus pour être encastrés dans un mur. De toute évidence, le branchement de ces interrupteurs n’est pas toujours un exercice facile. Il nécessite d’avoir de la connaissance dans le domaine et des compétences électriques.

Les étapes générales pour brancher des fils sur un double interrupteur

De manière générale, il faut suivre les étapes suivantes pour réaliser le branchement de fils sur un double interrupteur. La première étape est de couper le courant électrique au niveau de l’interrupteur. Ensuite, il faut retirer le fusible convenablement.

Lisez aussi cet article  Coussin pour palette : Guide d’achat

La deuxième étape consiste à enlever le boîtier. Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis approprié pour dévisser les vis de fixation. La troisième étape est celle de l’identification des fils à l’intérieur du boîtier de l’interrupteur. Habituellement, il existe deux fils de charge pour l’entrée et deux fils de charge en sortie.

En quatrième étape, il faut utiliser des vis ou des bornes pour connecter les fils des interrupteurs. En le faisant, il est recommandé de faire attention aux codes couleur afin de connecter chaque fil à sa place. Il faut particulièrement veiller à suivre les instructions du fabricant.

La cinquième étape consiste à remettre le boîtier en place et à le visser. Enfin, il faudra rétablir le courant électrique et tester à nouveau l’interrupteur. Il suffit de suivre ces étapes pour brancher des fils sur un double interrupteur.

Comment brancher les fils sur un double interrupteur

Contacter un professionnel pour brancher des fils sur un interrupteur double

De préférence, pour brancher des fils sur un double interrupteur, il faut contacter un électricien professionnel. En règle générale, ces spécialistes ont suivi une formation de qualité et disposent aussi d’une expérience solide pour les installations électriques et les branchements de ce genre. Ils connaissent la procédure idéale pour assurer un branchement sécurisé et conforme aux normes électriques en vigueur.

Lisez aussi cet article  Comment délimiter une entrée dans un salon ?

En contactant ce professionnel, vous bénéficiez de conseils pour maintenir le branchement dans son meilleur état de performance. L’électricien vous propose au besoin des installations supplémentaires ou des mises à niveau après le branchement. Par ailleurs, en ayant recours à ce professionnel, vous pourrez bénéficier d’un certificat de conformité qui sera d’une utilité certaine à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − dix-sept =