Comment brancher une pompe à sable de piscine ?

Les piscines, au fil du temps, retiennent des déchets, des impuretés, qui constituent un danger pour la santé de ceux qui les fréquentent. Il est donc important qu’elles soient régulièrement entretenues, voire filtrées. La pompe de filtration à sable est conseillée pour débarrasser les piscines de ces impuretés. Qu’est-ce qu’une pompe à sable de piscine ? Quels sont les différents avantages inhérents à son usage ?

Qu’est-ce qu’une pompe à sable de piscine ?

Encore appelée le filtre à sable, la pompe à sable de piscine est un type de pompe mécanique. Elle est constituée de sable disposé en couches granulométriques et utilisée pour purifier les piscines. Autrement dit, il s’agit d’un système de filtration composée d’une cuve et d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit notamment :

  • Du corps, généralement de formes circulaire : il est fabriqué par injection de polypropylène ;
  • De la vanne multivoies : un robinet d’arrêt ayant fait de 6 positions et servant à faire les manœuvres nécessaires au fonctionnement du filtre ;
  • Du filtre ou le matériel servant au filtrage de l’eau, chaque filtre étant doté d’une charge filtrante ; 
Lisez aussi cet article  Risque d'amende pour une piscine non déclarée ? Tout savoir

Une pompe à sable fonctionne de façon très simple. D’abord, l’eau de la piscine salle ou remplie de déchets est aspirée par les skimmers avec une pompe. Ensuite, l’eau passe dans la cuve où elle doit être filtrée par le sable qui conserve ou retient les déchets et l’eau propre est rejetée dans le bassin à travers les buses de refoulement. Ce trajet effectué par l’eau est effectué par l’eau est généralement assurée par la vanne multivoie. 

Les différents avantages d’une pompe de filtration à sable

La pompe à sable de piscine élimine non seulement les matières en suspension, mais aussi dégrade la matière organique dissoute. Elle assure donc un traitement efficace de l’eau des piscines. Ce système est mis en place dès l’installation de la piscine et fonctionne avec de l’énergie électrique. 

Pour la mettre en marche afin de purifier la piscine, il faut la brancher en suivant un certain nombre d’étapes.

Lisez aussi cet article  Quel est le délai de prescription d’une piscine non déclarée en mairie ?

Comment se fait le branchement d’une pompe à sable de piscine ?

Élément principal et important du bon fonctionnement d’une piscine, la pompe à sable pour être utilisée doit être branchée. C’est une opération très délicate. Elle consiste à la fois à préparer des tuyaux d’aspirations et à appliquer sur la pompe de la piscine un ruban Téflon. La dernière étape consiste à visser le ruban sur l’orifice d’aspiration et la sortie de la pompe.

Préparation des tuyaux d’aspirations

La première étape pour brancher une pompe à sable de piscine est la préparation des tuyaux d’aspirations. La pompe à sable ayant pour rôle d’aspirer l’eau souillée de la piscine, les tuyaux d’aspiration vont faciliter l’aspiration et la sortie de ces impuretés. 

Ce sont des tuyaux précommandés avec des caractéristiques très précises. Le diamètre des tuyaux d’aspirations doit être supérieur ou égal à celui de la sortie des impuretés.

Appliquer le ruban Téflon sur la pompe à sable

Après avoir préparé et placé les tuyaux d’aspirations, vous devez appliquer le ruban Téflon sur la pompe à sable. À la place du ruban Téflon, vous pouvez utiliser le mastic MS 3 Micro. L’application du ruban Téflon sur la pompe sert à assurer l’étanchéité au niveau des raccordements entre la pompe et les tuyaux d’aspiration. 

Lisez aussi cet article  Pisciniste Bordeaux : Comment trouver le meilleur ?

Cela permet donc de s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite lors de la purification de la piscine. Pour l’appliquer, il faut l’entourer à plusieurs reprises autour de tous les joints entre la pompe et les tuyaux d’aspirations.

Visser le ruban Téflon

Cette opération a pour objectif d’appliquer le ruban Téflon ou le mastic MS 3 Micro sur la pompe. Cela permet de renforcer l’étanchéité au niveau des jonctions entre la pompe et les tuyaux d’aspiration. Les vis sont appliquées au niveau de l’orifice des tuyaux d’aspiration et la sortie de la pompe.

Comment entretenir une pompe à sable de piscine ?

L’entretien d’une pompe à sable est une opération très facile et donc, qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Il se fait généralement en trois étapes. La première consiste à effectuer un contre lavage, soit une fois par semaine, soit une fois par mois. 

La deuxième consiste à faire un nettoyage chimique du filtre, en moyenne deux fois par année. La troisième étape consiste à changer le sable. Elle se réalise en principe tous les trois à cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =