Comment construire une maison pour tortue de terre ?

Si votre prochain défi est de construire une maison pour une tortue de terre, vous devez vous dire que ce n’est rien de difficile. Comme un être humain, les tortues de terre ont aussi besoin de se loger. Pour cela, vous n’avez qu’à rassembler les éléments de base essentiels pour construire une maison de tortue et suivre précisément les étapes indiquées dans ce guide.

Trouver les éléments nécessaires à la construction d’un abri pour tortue de terre

Pour construire un abri à une tortue de terre, vous devez rassembler les équipements nécessaires. Eh oui, vous aurez bel et bien besoin d’outils sans lesquels cette tâche pourrait se révéler presque infaisable. Ainsi, parmi les choses que vous devez préparer dans le cadre de la construction de l’abri de votre animal de compagnie se trouve :

  • Un clou en bois ;
  • Un vase en terre cuite ;
  • Une boîte robuste ;
  • Un tapis d’herbe synthétique ;
  • Des panneaux d’aggloméré ;
  • Cutter.
  • Des feuilles.
Lisez aussi cet article  Comment faire son premier jardin

Dans certains cas, vous pourriez juste avoir besoin de deux ou de trois éléments de cette liste en fonction du type d’abri que vous souhaitez pour la tortue.

Préparer le pot en terre cuite

La première étape est de bien préparer le pot ou le vase en terre cuite. Le fait d’utiliser un pot est une solution assez économique notamment lorsque vous avez déjà un jardin bien défini avec des enclos. Vous devez veiller à ce que le vase soit suffisamment grand en fonction de la taille de la tortue.

Pour une tortue adulte, il faut prévoir au moins 40 cm de diamètre et peut-être moins, à savoir 20 cm pour les jeunes tortues. Vous devez considérer la même taille pour la hauteur de l’abri de votre tortue. En parlant de vase, il est recommandé d’éviter une amphore qui fait stagner l’eau, particulièrement lorsqu’il y a la pluie ou l’humidité. Vous ne devez pas non plus faire confiance aux pots en plastique, car ces derniers ne sont pas doués pour retenir la chaleur par exemple.

Lisez aussi cet article  Comment choisir sa tondeuse pour bien entretenir son jardin ?

Enterrer le vase dans la terre

Une fois que vous avez déniché le pot qui convient à votre tortue, il ne reste plus qu’à creuser un trou d’une taille équivalente à la moitié du diamètre de votre vase/pot. La suite consiste à mettre dans le trou quelques cailloux et une couche de sable.

Il faudra maintenant poser le vase dans le trou en mettant le pot sur l’axe central parallèle. Attention à veiller à ce que la pente du pot soit orientée vers l’extérieur afin que l’eau ne puisse pas déranger votre animal en cas de pluie.

Couvrir le pot de terre

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à couvrir entièrement le vase de terre et de vous assurer que tous les côtés sont bien fermés. Seul le côté de l’entrée doit rester ouvert. En réalité, le choix de la terre pour recouvrir le vase s’explique par le fait que le pot de terre représente un véritable isolant.

Lisez aussi cet article  Comment aménager un jardin ?

Pour rendre cette construction esthétique, vous pouvez par exemple ajouter des feuilles, ce qui pourrait donner un aspect plus naturel à la maison de votre animal. Des herbes et des fleurs peuvent faire l’affaire. Mieux, ces herbes jouent parfois le rôle d’isolation interne. Les feuilles que vous utilisez servent en même temps de nourriture à votre animal.

Si vous avez fait tout ce qui est indiqué jusqu’ici, vous venez alors de mettre sur pied un bel abri pour votre animal. Il ne reste plus qu’à l’inaugurer. Rien ne vous empêche d’inviter votre meilleur ami à cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =