Comment faire du macramé ?

Méthode ancestrale de tissage, le macramé constitue un procédé de création d’objets avec des nœuds. Réel phénomène de mode, le macramé est aujourd’hui un instrument de décoration très prisé de nos jours. Toutefois, pour s’en servir, il est important d’en connaître les techniques. Comment faire du macramé ? Quelles sont les techniques du macramé ? Dans cet article, nous effectuerons un tour d’horizon des étapes de réalisation du macramé.

La technique du macramé

Pour créer une œuvre en macramé, vous avez juste à nouer plusieurs fils entre eux à l’aide des nœuds. Les nœuds utilisés pour réaliser le macramé sont multiples. En effet, il en existe pas moins d’une cinquantaine utilisée fréquemment. Toutefois, les possibilités sont encore très grandes. Tout dépend de votre imagination.

Par ailleurs, il existe des nœuds de bases qui sont :

  • Le nœud alouette, permet de commencer le tissage sur des supports comme un morceau de bois ou un anneau ;
  • Le nœud plat est un grand classique de la technique de macramé et est réalisé en utilisant 4 cordes. Ce nœud dispose de plusieurs variantes différentes ;
  • Le nœud baguette associe quant à lui 2 cordes. Une corde tendue utilisée comme guide et une corde nouée pour faire le motif.

En combinant plusieurs nœuds, vous disposez de perspectives plus larges pour la réalisation du macramé.

Lisez aussi cet article  les meilleurs cadeaux de Noël pour bebe

Le macramé : Les étapes pour le faire

La technique de macramé permet de décorer des suspensions ou des bijoux. La réalisation d’un tissage macramé requiert des équipements comme des ficelles, des filles, des cordes d’épaisseurs différentes, des ciseaux, des baguettes en bois, etc. Toutefois, il est nécessaire de connaître les techniques pour parvenir au résultat escompté.

Faire un nœud alouette avec une baguette en bois

Pour la réalisation d’une décoration murale à l’aide de la technique de macramé, vous devez d’abord faire un nœud alouette. Pour ce faire, il faudra plier en 2 au niveau du milieu le fil 3 mm pour obtenir une boucle. Par la suite, vous devez passer chaque extrémité de votre fil à l’intérieur de la boucle en prenant soin de coincer la baguette en bois au milieu.

Faire un nœud plat

Ici, vous devez faire un nœud plat en utilisant du fils de 4 longueurs soit 2 nœuds alouette. Tout d’abord, vous devez passer le brin gauche et le passer au-dessus des brins du centre et en dessous du brin de la droite.  

Ensuite, vous devrez prendre le brin du droit et le passer en dessous des brins du centre et à l’intérieur de la boucle du brin de gauche. Par la suite, serrez les brins pour obtenir un nœud plat. La même action devra être répétée suivant l’autre sens.

Première variante du nœud plat

Le nœud plat change de variante en fonction de la quantité des brins porteurs. En effet, en utilisant un fil de 1,5 mm, faites un nœud plat à l’aide de 2 brins sur des brins centraux suivant une bonne longueur.

Lisez aussi cet article  Quels sont les différents types de table à repasser ?

Deuxième variante du nœud plat

Ici, en fonction du nombre des brins acteurs, le nœud plat peut changer d’effet. Ainsi, à l’aide d’un fil de 1,5 mm, faites un nœud plat en utilisant sur chaque côté 2 brins acteurs. Par la suite, nouer le nœud plat sur les 2 brins centraux.

Troisième variante du nœud plat

En faisant une alternance des nœuds sur les brins porteurs, vous pouvez obtenir une autre variante du nœud plat. En utilisant un fil d’une épaisseur de 3 mm, faites à l’aide des brins acteurs un nœud plat. Nouez ensuite le nœud plat sur les brins centraux suivant une longueur importante.

Quatrième variante du nœud plat, le nœud torsadé

Pour faire un nœud torsadé, vous devez réaliser un demi-nœud plat. Ensuite, vous devez nouer ce dernier en suivant le même sens. Veillez à disposer d’une longueur assez importante.

Faire un nœud demi-clé

Ce nœud constitue le meilleur choix si vous désirez réaliser des suspensions. Souvent en série, vous aboutirez à un point de feston. Le nœud demi-clé se torsade tout autour de vos brins porteurs. Faites une chaîne de nœuds demi-clés en utilisant un fil d’une épaisseur de 6 mm. 

Utiliser le brin acteur pour former un 4 autour des brins porteurs. Veillez à disposer d’une longueur conséquente afin d’avoir un bon rendu. Le nœud demi-clé dispose aussi d’une variante. Pour réaliser cette variante, vous devez faire un grand nœud alouette avec une demi-douzaine de longueurs afin d’avoir 12 longueurs. 

Faites des nœuds demi-clés en utilisant 2 brins avec 2 brins porteurs. Ensuite, prenez deux brins successifs pour nouer 2 autres nœuds demi-clés. Ils doivent être sur des brins porteurs identiques et couvrir l’ensemble de la longueur.

Lisez aussi cet article  Comment faire de la peinture gonflante ? 

Comment apprendre la méthode du macramé ?

Pour apprendre la technique du macramé, vous disposez de plusieurs solutions. L’une d’elles consiste à vous rendre au sein d’un atelier spécialisé dans le macramé. Vous pouvez aussi suivre des cours par l’intermédiaire d’un intervenant ou une association. 

Avec le franc succès que connaissent les loisirs créatifs, les lieux pour apprendre sont disponibles. L’autre option pour apprendre le macramé consiste à utiliser vos moyens pour le faire. Avec un livre ou en utilisant les informations disponibles sur internet, vous aurez les conseils nécessaires. 

Ces derniers vous permettront d’apprendre et maîtriser cette technique de tissage. Les blogs et les tutoriels vidéo sont à votre disposition pour faire des décorations en macramé.

Choisir le modèle et les matériaux qui conviendront parfaitement

Pour éviter des erreurs et faire le choix du matériel nécessaire à la réalisation du macramé, de nombreux patrons et kits existent. Ces derniers vous permettent de réaliser toutes sortes d’œuvres en utilisant la technique du macramé. Avec le macramé, vous avez la possibilité de faire plusieurs réalisations. 

Il s’agit entre autres des motifs géométriques et floraux, torsades, feuilles d’arbre pour réaliser le macramé mural. Avant de démarrer l’apprentissage de la technique de macramé, vous devez penser à prendre l’équipement nécessaire dans un magasin spécialisé. 

Vous pouvez aussi vous rendre sur une boutique en ligne pour acheter tout le nécessaire à votre apprentissage. Gardez aussi à l’esprit de récupérer ou d’acheter les éléments servant à réaliser des objets en macramé. Il s’agit des objets tels que les fils de coton, les perles en bois, les bois flottés. Ils permettront d’accessoiriser vos décorations, les suspensions de plantes et les attrape-rêves.

Emilio

Je suis un passionné du WEB et j'adore partager des actualités sur mon Blog. J'ai fais des études de commerces et de lettres à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × un =