Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir du marron ?

comment faire du marron

La couleur marron se retrouve un peu partout dans la nature. Que vous peigniez des paysages, des intérieurs ou des portraits, vous devrez probablement utiliser une variation de cette teinte riche. Vous trouverez à travers cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le bon ton de couleur avec la bonne saturation en utilisant les outils les plus simples pour obtenir du marron.

Avec quoi obtient-on du marron ?

Vous n’avez pas besoin de vous précipiter au magasin de fournitures d’art le plus proche et d’acheter toute une palette de peinture marron. Vous pouvez facilement obtenir un marron parfait en associant les trois couleurs primaires, également appelées couleurs de base. Selon la façon dont vous changez le mélange de couleurs, vous pouvez varier la nuance de marron, de sorte que vous n’aurez plus à utiliser de couleur marron à partir d’un tube ou d’une casserole. Voici la liste des matériaux dont vous aurez besoin :

  • Peinture en rouge, bleu et jaune
  • De la peinture blanche
  • Palette
  • Couteau à palette ou pinceau
  • Surface de peinture pour tester le mélange de couleurs
  • Eau pour laver le pinceau
  • Chiffons pour essuyer le couteau à palette.
Lisez aussi cet article  Ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon

Vous obtiendrez un résultat idéal pour commencer si vous utilisez des teintes éprouvées. Par exemple, le bleu céruléen, le rouge de cadmium et le jaune de cadmium moyen sont des tons populaires qui produiront un marron riche.

Quelles sont les instructions de mélange à suivre ?

Pour obtenir du marron, vous devez suivre les différentes étapes ci-dessous :

Placez trois gouttes de rouge, de bleu et de jaune sur votre palette, avec beaucoup d’espace entre chaque couleur. Une noisette de peinture blanche doit également être appliquée sur votre palette. Combinez les trois couleurs primaires et essayez de garder des proportions assez égales. Maintenant, à l’aide d’un couteau à peindre ou d’une spatule, mélangez les trois couleurs principales jusqu’à obtenir un marron boueux.

Une fois que vous avez atteint cette teinte marron boueuse, ajoutez des touches de blanc. Il n’est pas nécessaire que ce soit beaucoup, juste un peu pour éclaircir un peu la couleur marron. Les propriétés opaques de la peinture blanche sont plus importantes : le blanc rend votre mélange marron plus opaque, ce qui vous permet de peindre plus facilement de plus grandes surfaces avec opacité. Vous n’avez besoin que d’un peu de peinture blanche pour cela.

Lisez aussi cet article  Faire de sa passion un métier, c’est possible

Avec les trois couleurs primaires et un peu de blanc, vous obtenez un marron simple et doux, mais beau. Si c’est ce que vous recherchez, vous n’avez plus besoin d’ajuster la teinte. Cependant, vous aurez souvent besoin d’une teinte spécifique, comme le marron noir pour représenter l’écorce des arbres ou un marron rougeâtre pour l’effet vitrifié d’une table en bois antique. Vous pouvez mélanger ces nuances à partir des quatre composants de base en faisant varier les rapports des couleurs primaires individuelles les unes par rapport aux autres d’une part, et en choisissant des rapports variables du marron mélangé au blanc d’autre part.

comment faire du marron

Comment obtenir d’autres nuances ?

Pour un marron plus clair : mettez du blanc progressivement jusqu’à atteindre la teinte désirée. Pour éviter d’obtenir du beige trop foncé et doux, il suffit d’appliquer en plus une touche de jaune ou de rouge pour un ton plus chaud, ou une touche de bleu pour des tons plus froids.

Lisez aussi cet article  Saker jauge de duplication de contour avec serrure réglable

Pour un marron plus foncé : Ajoutez du bleu foncé pour mélanger un marron foncé, mais riche. Évitez autant que possible d’associer le noir au marron, car vous n’obtiendrez qu’une teinte boueuse. Les nuances plus foncées de marron fonctionnent bien pour peindre des scènes crépusculaires ou des cheveux marron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 16 =