Comment faire son premier jardin

Quelques conseils pour commencer tranquillement son premier jardin !

Commencez lentement :

Commencez petit. Si vous essayez de créer votre premier jardin du jour au lendemain, vous ne serez satisfaits des résultats. Commencez par construire quelques plates-bandes surélevées la première saison et ajoutez-en de nouvelles chaque année. Ce qui nous amène à :

plate-bande — Wiktionnaire

Construisez des plates-bandes surélevées ! Vous obtenez de meilleurs rendements, vous évitez les problèmes de mauvaises herbes et vous ne nourrissez et n’arrosez les plantes importantes que lorsque vous créez une barrière physique entre vos cultures et le reste de votre paysage. Les plates-bandes surélevées peuvent être de n’importe quelle longueur, mais jamais trop large, afin que vous puissiez atteindre le centre sans y mettre les pieds. Ce sol est votre ticket d’entrée pour une grande quantité de nourriture avec un minimum de travail.

 

Soyez créatif avec votre premier jardin !

Bordure de jardin en pierre... avis - Au jardin, forum de jardinage

Vous devrez essayer d’utiliser les pierres  faire ses cadres de lit surélevés. Elles sont gratuites, n’ont pas besoin d’être enlevées de la zone et chauffent au soleil, ce qui réchauffe les lits le soir, une aide essentielle dans son climat froid.
Construisez les plates-bandes dès maintenant, afin de pouvoir démarrer dès le printemps prochain. Si le futur jardin est actuellement une pelouse, enlevez l’herbe avec une machine à couper le gazon, ou utilisez un couteau aiguisé pour couper des bandes les enrouler. (Utilisez ce gazon en plaque pour créer une pelouse instantanée ailleurs, ou pour rapiécer une mauvaise zone – ou encore, vendez-la, si elle est vraiment belle). Ou bien faites plutôt le vieux standby : Labourez la zone, ratissez le plus possible de vert et utilisez ensuite une barrière contre les mauvaises herbes.

 

Retrouvez ici les meilleurs outils de jardinage pour debuter votre jardin !

 

Utilisez une barrière contre les mauvaises herbes !

Une fois que vous avez enlevé ce qui se trouve là, posez des morceaux de carton pour empêcher ce qui était là – et toutes les graines de mauvaises herbes enterrées que vous avez découvertes – de repousser. Posez le carton au niveau du sol et construisez les plates-bandes sur le carton. Vous pouvez utiliser des feuilles de papier journal à la place, mais le carton est une meilleure barrière.

 

Enrichissez le sol maintenant.

Trouvez une bonne source de compost en vrac ou de terre à champignons vieillie et utilisez-la pour remplir vos plates-bandes. Essayez d’obtenir un mélange 50/50 de compost ou de terre à champignons vieillie et de votre sol indigène, à moins que celui-ci ne soit composé à 100 % d’argile sale, qu’il vaut mieux placer dans les bois.

 

Protégez votre investissement avec du paillis.

Déchiquetez toutes les feuilles d’automne que vous trouvez et couvrez vos plates-bandes avec deux pouces de cet excellent paillis qui supprime les mauvaises herbes et améliore le sol. Conservez de nombreux autres sacs de feuilles déchiquetées – et non pas de feuilles entières – pour le paillage d’été et pour commencer votre propre initiative de fabrication de compost.
Ne commencez pas vos propres plantes à partir de graines la première année. Vous aurez plus qu’assez de choses à faire. Pour faire pousser des salades vertes, retirez complètement le paillis, semez les graines en gros morceaux et récoltez avec des ciseaux. Même chose pour les autres cultures à semis direct comme les haricots verts ; retirez le paillises plantes atteignent une hauteur de quatre pouces ou plus.  et plantez les graines. Mais pour les plantes comme les tomates d’été, les poivrons, les concombres, les melons et autres plantes à semis direct, retirez juste assez de paillis pour les installer, puis laissez le reste du paillis en place pour éviter les mauvaises herbes. Vous pouvez démarrer vos propres plantes à partir de graines après avoir appris à ne pas tuer celles que les professionnels ont cultivées pour vous.

 

Amusez-vous !

Ne faites pas cela si vous n’avez pas envie d’apprendre, si vous n’avez pas envie d’échouer ou si vous avez beaucoup plus de raisons de rire de vous-même que l’année précédente. Oui, vous aurez de bonnes choses à manger, beaucoup d’air frais et d’exercice, et vous ferez des économies, surtout à long terme. Mais vous en apprendrez aussi plus que vous ne l’auriez souhaité sur la ténacité des mauvaises herbes, les caprices du temps et les formidables capacités des animaux sauvages qui s’amusent dans vos plantations. N’oubliez pas de respirer, de rire, et vous verrez pourquoi les gens comme moi sont impatients de relever ce défi, année après année.

 

1 réflexion sur “Comment faire son premier jardin”

  1. Ping : Avoir un jardin sans arroser :Les plantes qui ne necessitent pas d'eau - Les Best of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *