Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?

Comment poser une terrasse en bois sur terre battue

La terrasse est l’endroit idéal pour profiter du soleil et peut également être utilisée comme salle à manger extérieure. Cependant, le lieu où sera posée cette terrasse est déterminant pour sa structure. Ainsi, lorsqu’une terrasse doit se faire pauser sur une surface instable comme de la terre battue, la procédure de pause doit se faire minutieusement de sorte à obtenir un bon résultat global. Ce guide vous montrera les étapes nécessaires pour y parvenir de la meilleure façon possible.

Préparez les fondations de la terrasse

Si vous souhaitez poser votre terrasse en bois sur de la terre battue, vous devez garder en tête que la durée peut varier considérablement, en fonction de la taille de la terrasse, des matériaux utilisés et d’autres facteurs. Le remplissage du fond de la terrasse par du sable et du gravier, son nivelage ainsi que son compactage sont les premières choses à faire pour assurer la stabilité de la terrasse.

Lisez aussi cet article  Comment déboucher une douche avec l’eau stagnante ?

Par la suite, vous devez déterminer son altitude et l’aire de la surface qu’elle occupera. Après avoir mesuré la surface de la terrasse, vous devrez fixer les points de pivot avec de la corde. Continuez ensuite en insérant des pavés ou des dalles de béton dans le sol en guise de revêtement. Toutes ces fondations serviront à protéger le bois de l’humidité de la terre.

Posez les poutres de soutien et alignez les premières planches

Après avoir mis les fondations, disposez les poutres de façon parallèle en les séparant d’une soixantaine de centimètres depuis la première planche. À cette étape, servez-vous d’un mètre ruban ainsi que d’un niveau à bulle afin de garantir un alignement parfait. La partie supérieure de la poutre de soutien peut être enduite de colle asphaltique et, pour la protéger de l’engorgement, elle peut être recouverte de planches goudronnées.

La prochaine étape consiste à assembler la poutre de support avec la première planche à l’aide de vis en acier dans le même alignement. C’est sur la base de cette planche que les planches suivantes seront alignées. Il est également à noter que si vous placez les planches avec une légère inclinaison dans le sens du canal, l’eau de pluie s’écoulera plus rapidement. Par ailleurs, les vis auto taraudeuses vous permettront de faciliter la pose.

Lisez aussi cet article  Quel est le tarif pour le nettoyage énergétique d’une maison ?

Comment poser une terrasse en bois sur terre battue

Posez les planches et procédez aux méthodes de finition de la terrasse

Arrivé à ce niveau, continuez à poser les planches suivantes de la même manière, à la même distance l’une de l’autre. Lors de la pose, veillez à ce qu’il y ait un petit espace entre les planches. Un mètre ruban peut être utile comme écarteur. Si les planches sont destinées à être montées sur une porte, par exemple, marquez les dimensions de la surface libre sur les planches.

Avec une scie sauteuse, vous pouvez couper la surface excédentaire. Visez ensuite les planches ensemble. Une fois que toutes les planches ont été vissées, continuez à les couper le long des lignes de délimitation. La terrasse finie peut être recouverte de planches sur les sections latérales visibles. Pour tous les matériaux, veuillez suivre les instructions du fabricant et les directives d’assemblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 8 =