Comment savoir si ma piscine est déclarée ?

Avoir une piscine chez vous est tout à fait normal. C’est normal de vouloir faire de votre maison un lieu d’aisance où vous serez apaisé et épanoui. Toutefois, avant de vouloir installer chez vous une piscine, il faut la déclarer. C’est l’une des fondamentales règles mises en place par la loi qui encadre la construction des piscines. Il peut arriver que vous intégriez une maison possédant une piscine, mais comment savoir si elle est déjà déclarée ?

Les piscines qui n’ont pas besoin d’être déclarées

savoir si ma piscine est déclarée

Désormais avec les multiples avancées technologiques, nous avons des piscines déplaçables. Ces genres de piscines en général ne sont pas soumis au même règlement que les piscines traditionnelles. Vous n’êtes donc pas obligé de les déclarer. 

Cependant pour en être plus sur vous pouvez toujours vous rapprocher de la mairie afin d’avoir plus d’informations à ce sujet. Quand nous prenons le cas par exemple des piscines dites sous-marines lorsque leur paroi ne dépasse pas 1 m et leur surface supérieure ne dépasse pas 20 m2, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration.

Lisez aussi cet article  Quel est le délai de prescription d’une piscine non déclarée en mairie ?

Déclaration de piscine : quelle taille ?

Déjà à partir d’une surface de 10 m2, vous devez déclarer votre piscine. Ce dernier est généralement taxé si sa surface excède 10 m2. En effet, la piscine apporte à votre logement de la valeur ajoutée qui se répercute sur son coût si vous désirez le revendre. Une piscine d’une surface ne dépassant pas 100 m2 peut être installée sous avis préalable, mais lorsque c’est au-delà de 100 m2, vous devez disposer d’un permis de construire. 

En plus, de la valeur ajoutée de la piscine, la valeur de votre propriété sera évaluée en tenant compte de la surface de votre terrain. Cependant, les pièces principales de votre logement seront également prises en compte de même que d’autres informations complémentaires.    

Piscine déclarée aux impôts : comment le savoir ?

Pour avoir la confirmation ou savoir si votre piscine est déclarée aux impôts, vous devez vous rendre à la mairie et joindre le service de l’urbanisme. Une fois sur les lieux, vous devez faire une demande de licence rétroactive. En attendant que le processus soit achevé, videz votre piscine. 

Cela vous permettra en plus de ne pas payer une amende, d’être exonéré de taxe foncière au cours des 24 premiers mois. Toutefois, lorsque c’est une piscine nouvellement construite, vous avez au plus 90 jours après l’achèvement de la construction pour faire une déclaration.

Lisez aussi cet article  Pisciniste Grenoble : comment trouver le meilleur ?

La date d’aboutissement des travaux : comment la prouver ?

La mairie possède un document permettant de suivre et d’autoriser l’urbanisme. Donc ce n’est qu’après que vous êtes autorisé à construire que vous allez commencer, pas avant. Ce qui stipule que la Marie est au courant de votre projet de construction et a une idée précise de la durée du projet en question. 

Cependant, dès que le projet de construction s’achève, vous devez envoyer un avis d’achèvement à la mairie. Pour ce faire, il faut constituer un document nommé DAACT, c’est un document de déclaration d’achèvement et de suivi. Si la mairie ne vous fait pas un retour dans les 15 jours, vous pouvez vous contenter d’abord d’une attestation qui doit être prise au niveau de l’arrondissement. 

Au cas où des modifications seraient apportées au plan de base soumis, vous avez également 90 jours pour informer la mairie.

Est-il possible d’avoir une autorisation pour implanter une piscine dans son jardin ?

savoir si ma piscine est déclarée

Il vous faut nécessairement une autorisation si :

  • Votre quartier est sur une zone protégée ;  
  • La surface de votre piscine est importante.

Au-delà de tout ceci, les autres règles sont applicables. Toutefois, entre la limite de la propriété de votre voisin et votre piscine veillez à mettre une distance supérieure à 3 mètres. Construire une piscine chez soi n’est pas à faire comme bon vous semble, il faudra nécessairement obtenir une autorisation auprès des autorités compétentes. 

Lisez aussi cet article  Pisciniste Marseille : Comment trouver le meilleur ?

Ce n’est qu’après leurs autorisations que vous pouvez vous permettre de vous offrir ce luxe. Toutefois, lorsque vous intégrez une maison munie d’une piscine, assurez-vous qu’il a été déclaré avant de commencer à vous en servir sous peine de payer une amende. En cas de modification, rapprochez-vous également des autorités compétentes.

Achetez une petite piscine de 10 m2 à coque ! 

Si vous souhaitez éviter des taxes, il est parfois judicieux de choisir une petite piscine qu’elle soit hors sol ou à coque. Grâce à Internet, il est possible de trouver un professionnel qui vous épaulera au cours de toutes les étapes. Vous obtiendrez par exemple toutes les infos pour l’installation d’une piscine de 10m2, elle aura l’occasion de s’adapter aisément à tous les jardins.

Même si la superficie de votre espace vert est relativement petite, sachez que vous pourrez tout de même adopter un bassin. La longueur sera de 4.60 mètres contre 2.15 mètres pour la largeur et le fond sera plat.

Les dimensions sont parfaites pour nager, se distraire avec les enfants, les amis… La piscine à coque de 10 m2 est donc idéale pour les petites zones et surtout pour éviter de dépenser une fortune au niveau des taxes. Cette mini piscine ne nécessite pas des démarches administratives au même titre qu’un bassin hors sol.

N’hésitez pas à demander un devis pour cette construction, vous pourrez enfin vous détendre et pour lutter contre les canicules. Ces chaleurs catastrophiques ont tendance à se multiplier ces dernières années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + quatorze =