Comment faire pour devenir wedding planner ?

devenir wedding planner

Wedding planner est un nouveau métier qui a fait son apparition aux États-Unis, puis est arrivé en France il y a quelques années. La responsabilité principale de ce professionnel est de veiller à tout gérer lors du mariage d’un quelconque client.

C’est la personne qui s’occupe de la sélection des prestataires avant le mariage : décorateur, traiteur, musicien, pâtissier, etc. Il négocie avec eux les contrats et fait des devis pour planifier au mieux l’événement selon l’envie du client et son budget bien entendu. Son rôle, le jour du mariage, en plus de gérer ces tâches, est de faire face aux imprévus. Alors, comment accéder à ce métier ?

Comment faire pour devenir wedding planner ?

Ce métier ne requiert pas de formation particulière, d’ailleurs, il n’existe pas de formation diplômante agréée par l’État. C’est l’expérience qui formera la personne, d’ailleurs, c’est les agences spécialisées dans l’événementiel qui proposent des formations grâce à leur expérience. Rien ne garantit la réussite après de telles formations, car c’est bien plus un métier d’intelligence, de négociation et de créativité. Le métier de wedding planner a de nombreux avantages :

  • C’est un travail à exercer avec passion et joie, c’est le monde de la positivité et la contribution au bonheur des autres.
  • C’est un métier où aucun jour ne ressemble au précèdent, il n’y a pas de routine.
  • Vous serez amené à être le patron de vous-même et l’exécuteur.
Lisez aussi cet article  Que faut-il vérifier au niveau de la chaudière avant de faire appel à un plombier à Pantin ?

Cependant, c’est un métier dans lequel il faut s’investir et ne pas compter les heures, il faudra travailler les weekends, le matin très tôt, tard la nuit, etc. Parfois, le salaire n’est pas forcément proportionnel aux efforts fournis et n’est pas stable d’un mois à un autre.

Le salaire d’un wedding planner varie selon les mariages qu’il faut planifier pendant une certaine période, sa rémunération est de 10% à 15% de ce que le client paie au total pour l’événement, c’est pour cela que ce n’est jamais fixe, chaque personne prévoit un budget à ne pas dépasser plus ou moins élevé.

Les planificateurs de mariage exercent en indépendants ou par l’intermédiaire d’une agence d’événementiel. L’évolution dans ce métier est possible, le wedding planner peut se spécialiser dans l’organisation d’événements spécifiques ou dans une de ses tâches, comme la décoration, il peut devenir décorateur de table, décorateur spécialisé en art floral, etc. Avec de l’expérience, il peut devenir chef de projet événementiel en organisant d’autres événements que les mariages, selon la demande du marché.

Lisez aussi cet article  Pourquoi utiliser un tuyau en silicone pour chichas ?

Missions et compétences nécessaires pour devenir wedding planner

Pour accompagner les mariés dans le plus beau jour de leur vie, l’organisateur fait en sorte que tout se passe bien et prend en charge toute la logistique de ce jour là. Il doit prendre en compte les exigences des futurs mariés, leur donner une idée sur les éventuels coûts de la cérémonie en préparant les devis. Il faudra aussi qu’il soit en contact avec les prestataires de services, il aura aussi la lourde tâche de choisir un endroit convenable et veiller à ce que tout se passe selon le planning du jour J.

Le wedding planner doit avoir des compétences pour pouvoir exercer au mieux ce métier. C’est un métier qui fait rêver, mais la réalité est loin du rêve, en plus de la créativité qui est évidente dans le domaine, il doit avoir la capacité de gérer plusieurs tâches en même temps et être un bon gestionnaire dans l’ensemble, être un bon commercial et excellent négociateur pour bien gérer le budget, satisfaire les clients et faire une bonne marge.

Lisez aussi cet article  Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour son anniversaire ?

La gestion est importante car il faut, comme nous l’avons déjà souligné, englober la gestion du budget et la comptabilité pour bien entretenir le portefeuille du client, ainsi de bien négocier car il faut faire le meilleur choix au prix le plus bas possible.

C’est un job qui nécessite d’avoir beaucoup de contacts, être diplomate pour pouvoir coordonner et régler les conflits qui peuvent survenir avec les prestataires. Il faut avoir un bon relationnel avec les clients. Il est tout à fait essentiel d’avoir d’excellentes connaissances du secteur de l’organisation d’événement.

Voilà, de manière générale, les avantages, les compétences et les missions que doit accomplir un wedding planner et comment faire pour accéder à ce travail, on espère que cet article aura éclairci ces points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 17 =