Comment fonctionne une serrure connectée ?

Il est très bien d’avoir une serrure connectée chez soi. Cela permet de renforcer la sécurité de votre local. Toutefois, elle ne s’utilise pas comme toutes les autres serrures. Si vous souhaitez savoir comment elle fonctionne, lisez cet article.

Éléments indispensables au fonctionnement d’une serrure connectée

Une serrure intelligente est une serrure électromagnétique qui est placée au sein d’une porte d’entrée. Le blocage ainsi que le déblocage de cette dernière sont guidés par un box ou une centrale domotique qui est reliée à votre tablette. L’unité de commande est programmée par le biais d’un accord de transmission et d’une clé cryptographique. Les systèmes de fonctionnement peuvent être :

  • le mécanisme d’une serrure traditionnelle ;
  • le box domotique ;
  • le smartphone.

Vous retiendrez donc que le fonctionnement de la serrure connectée passe par trois systèmes différents selon le modèle et la marque.

 

Avec des piles

Les serrures intelligentes sont nourries par des piles ou des accumulateurs. Vous devez alors vérifier constamment leur niveau pour éviter d’être confronté à une panne due à la faiblesse de ces derniers. Le contrôle peut être fait directement sur votre smartphone grâce à une application dédiée.

Avec un code

La serrure connectée qui fonctionne avec un code est effet lié à un dispositif de télécommande. C’est d’ailleurs la toute première chose dont vous devez vous assurer avant d’effectuer l’achat d’une serrure connectée chez un spécialiste. Celui-ci peut être soit un digicode soit un lecteur de proximité. Ainsi, la commande est chargée d’entreprendre une action sur la pièce mobile de la serrure. Si cette dernière dispose d’un digicode, l’ouverture de même que la fermeture de la porte s’exécutent quand vous tapez le code. Le code que vous saisirez doit être conforme avec celui que vous aurez défini auparavant au cours du paramétrage de votre serrure.

Avec un badge

Il y a aussi la serrure connectée qui fonctionne à l’aide d’un badge et dont l’utilisation n’est pas du tout complexe. Dans ce cas de figure, l’ouverture ainsi que la fermeture se font automatiquement, quand vous mettez la carte ou le badge dans la serrure. Ce type de fonctionnement vous oblige à bien conserver votre badge. Si vous l’égarez, vous deviendrez ainsi prisonnier à l’intérieur de votre maison ou hors de chez vous.  

Avec le wifi

La serrure connectée peut encore fonctionner grâce à un wifi. Cela se fera par le biais d’une application que vous installerez sur votre appareil intelligent. Dans ce cas de figure, il va falloir que vous disposiez d’un wifi. Ainsi, vous pourriez aisément avoir accès à l’application pour déverrouiller ou bloquer à distance votre serrure. C’est un moyen qui est très pratique. 

Avec des empreintes biométriques

Tout comme le système est fonctionnel à partir d’un wifi, la serrure connectée peut encore fonctionner grâce à vos empreintes. Pour cela, il doit disposer d’un dispositif pouvant effectuer la lecture des empreintes biométriques. Vous pourrez alors y déposer vos doigts correspondant afin qu’il puisse les identifier. Toutefois, vous veillerez à le personnaliser avec plusieurs de vos doigts afin d’en optimiser la sécurité. Cela vous permettra d’éviter de faire face à des problèmes de reconnaissances de l’une de vos empreintes.

Somme toute, vous savez à présent comment fonctionne une serrure connectée. Libre à vous de déterminer le modèle qui vous convient le mieux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire