Les soins dentaires peuvent parfois avoir un grand impact sur votre budget. En effet, ce sont des actes qui ne sont pas entièrement couverts par la sécurité sociale. Certains ne le sont même pas du tout. Il faut alors prévoir une somme conséquente pour faire ses soins. Toutefois, vous pouvez réduire ce coût en souscrivant à une mutuelle. Cette couverture vous fait bénéficier d’un remboursement supplémentaire. Nous vous expliquons comment dans cet article.
Table des matières
Quels sont les soins dentaires les plus courants ?
Les patients des cabinets dentaires demandent certains soins beaucoup plus que d’autres. Ces soins sont constitués de diverses procédures ayant pour objectif de préserver la santé bucco-dentaire, de traiter les problèmes liés aux dents et aussi d’améliorer l’apparence de ces dernières. Voici quelques procédures couramment demandées par les patients des dentistes.
L’examen et le nettoyage des dents
L’examen et le nettoyage des dents sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les dentistes sont consultés. Le but de ces consultations est généralement d’éliminer le tartre et la plaque dentaire afin de prévenir les risques de caries, de mauvaise haleine et diverses maladies de la gencive. Il est recommandé de faire cette visite une ou deux fois par an.
Les extractions
Les extractions sont des opérations qui consistent à arracher une dent. Plusieurs raisons amènent les clients d’un dentiste à demander une extraction. Cela peut être fait pour extraire une dent mal positionnée, endommagée, infectée ou cariée. Parfois, la dent peut aussi être retirée pour préparer un traitement orthodontique.
La pose de couronnes
La pose de couronnes permet de restaurer des dents fragiles, cassées ou abîmées. Le dentiste recouvre entièrement la dent concernée avec la couronne dentaire. Ce qui permet de la protéger et de lui donner une apparence totalement naturelle.
En dehors de ces actes, plusieurs autres procédures sont aussi fréquemment demandées par les clients d’un dentiste. Il s’agit entre autres du blanchiment de dents, de l’implant dentaire, du traitement de canal, de l’obturation dentaire ou encore de la pose de prothèses.
Choisissez la bonne mutuelle pour vous couvrir
Pour bien faire le choix, vous pouvez utiliser un comparatif des mutuelles dentaires afin de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance. La bonne mutuelle dentaire doit être adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour savoir laquelle convient, il vous suffit de prêter attention aux prestations, aux frais dentaires, au niveau de remboursement, aux exclusions de garantie, à la prise en charge des soins et aux tarifs.
Il est de notoriété publique que les soins dentaires constituent les dépenses les plus mal loties par l’Assurance Maladie. Il arrive que cette dernière ne rembourse pas du tout certains de ces soins. Pour cela, il est conseillé de souscrire également une mutuelle dentaire.
Il existe plusieurs mutuelles qui couvrent convenablement ces soins dentaires. Cela vous permet de réduire vos dépenses lorsque vous vous rendez chez votre dentiste. Toutefois, il faut faire le choix d’une bonne mutuelle pour bénéficier des remboursements dont vous avez besoin le moment venu.
Comment fonctionne le remboursement des soins dentaires ?
Le remboursement de vos soins dentaires dépend généralement du système de sécurité sociale et par ailleurs du type d’assurance complémentaire que vous avez. Le plus souvent, il se déroule selon les étapes suivantes.
En premier lieu, vous allez faire une consultation chez votre dentiste. Ce dernier vous fait un devis qui détaille les soins dont vous avez besoin. Ensuite, la sécurité sociale vous rembourse une partie de ces frais en se basant sur un tarif conventionnel. Le taux de remboursement dépend des soins et de votre situation. Par exemple, le traitement de caries, le détartrage et l’extraction, entre autres, sont pris en charge à 70 % par la sécurité sociale.
Lorsque vous disposez d’une mutuelle, cette dernière prend en charge les 30 % restants. De cette manière, vous ne payez plus rien pour cet acte dentaire. Il peut également arriver que la mutuelle ne couvre qu’une partie des frais non pris en charge par la sécurité sociale. Cela dépend du type de soins dentaires et de la nature du contrat d’assurance.
Dans ce cas, il reste un montant à votre charge, une fois que la sécurité sociale et la mutuelle ont effectué leurs remboursements. En dépit de cela, l’adhésion à une mutuelle dentaire vous permet de diminuer les coûts de vos soins dentaires, quel que soit l’acte.
Comment trouver un bon professionnel pour vos dents ?
Il faut tenir compte de certains critères pour dénicher le bon dentiste pour vos soins dentaires. En premier lieu, il est indispensable de vérifier ses qualifications. Le professionnel choisi doit avoir son diplôme et les qualifications obligatoires pour exercer sa profession. Le registre des ordres des chirurgiens-dentistes peut vous aider à avoir une idée sur ses antécédents professionnels.
Prenez également en compte l’hygiène et le confort de son cabinet dentaire. Assurez-vous qu’il respecte les normes de propreté et d’hygiène indispensables pour les soins. La présence d’équipements adaptés et modernes constitue un point tout aussi important.
Avant de choisir votre professionnel, évaluez son attitude et son sens de la communication. Le bon dentiste reste à l’écoute de ses patients. Il apporte des réponses à leurs préoccupations et leur explique de manière claire et précise les solutions qui se présentent à eux.