Comment disposer de massif de vivaces fleuri toute l’année ?

massif de vivaces fleuri toute l année

Avoir un jardin fleuri toute l’année est le rêve de nombreuses personnes. Mais pour ce faire, du mois de janvier au mois de décembre, vous devez planter les bonnes fleurs au bon moment. Il vous suffit de respecter les saisons respectives de ces différentes fleurs et le tour est joué. Voici donc quelques plantes à conserver dans votre jardin pour disposer de fleurs fraîches tout au long de l’année.

Quelles plantes fleurissent en hiver ?

En hiver, certaines plantes effectuent une floraison hivernale. Le Leucojum vernum, plus connu sous le nom de la Nivéole en fait partie. Il pousse en touffes denses avec un feuillage en forme de lanière et des fleurs blanches en forme de cloche. Si vous cherchez des plantes à fleurs qui poussent pendant les mois les plus froids de l’année, vous pouvez opter pour les calycanthes, le chou ornemental ou les camélias.

Lisez aussi cet article  Avoir un jardin sans arroser: Les plantes qui ne necessitent pas d'eau

Quelles plantes fleurissent au printemps ?

Le printemps est la saison des fleurs. Les premières fleurs apparaissent immédiatement après le dégel de mars, lorsque le sol sent encore le gel et la neige. Parmi les fleurs qui apparaissent pendant le printemps, on peut citer la jonquille (Anemone narcissiflora) qui s’intègre parfaitement aux parterres de gazon, aux zones semi-ombragées et aux différents coins du jardin. Cette fleur a sept pétales blancs comme neige.

Plus tard, vers le mois de mai, le lys du Saint-Bernard, connu sous le nom botanique d’Anthericum liliago, entre en fleur. Dans son cas aussi, ses fleurs sont blanches, mais ici, elles s’épanouissent en grappes gracieuses. En plus des fleurs mentionnées ci-dessus, les bulbes à floraison printanière, les magnifiques sapins baumiers et les gentianes sont idéaux pour garder votre jardin coloré tout au long du printemps.

Quelles plantes fleurissent en été ?

Il existe plusieurs plantes qui fleurissent de manière continue et ininterrompue du printemps à l’été. En effet, pour avoir des fleurs pendant deux saisons consécutives, vous pouvez acheter des variétés différentes ou des variétés précoces et tardives. Les plus précoces ont tendance à fleurir plus tôt et les plus tardives à fleurir à l’arrivée de l’automne. Pour vous donner un exemple de floraison échelonnée, considérons les gentianes. La variété Gentiana verna commence à fleurir en avril, celle Gentiana Kochiana en mai et la troisième, Gentiana nivalis en juillet.

Lisez aussi cet article  Lilas des Indes : la plante pour orner vos maisons

massif de vivaces fleuri toute l année

Quelles plantes fleurissent en automne ?

L’automne est également une bonne saison pour avoir un jardin bien fleuri. Il existe de nombreuses plantes à floraison automnale, parmi lesquelles, le cyclamen sauvage, qui fleurit à la fin de l’été et dont la période de floraison dure jusqu’à la fin de l’hiver. À la fin de l’automne, en prévision des premières gelées hivernales, il est recommandé de planter des fleurs qui résistent au gel.

Quels arbres à fleurs planter ?

En plus des petites plantes à fleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers les grands ou petits arbres afin d’avoir un jardin fleuri toute l’année. Vous pouvez par exemple planter des caladiums, qui poussent en été et fleurissent en hiver, des fraisiers qui fleurissent ou portent des fruits toute l’année ou encore des grenadiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 7 =