À l’instar de la construction de la maison de vos rêves, lorsque vous vous déciderez à engager les travaux de construction de votre piscine à Pérols en l’occurrence, il serait de bon ton que vous recrutiez un professionnel. Ceci est aussi bien valable pour la construction d’une piscine privée que pour celle publique.
Il ne faudra, cependant, pas vous limiter à opter pour un simple professionnel. Vous devez engager le meilleur pisciniste de la région qui soit. Pour ce faire, certains éléments clés méritent d’être pris en considération afin de garantir le sérieux et la qualité de ce qui vous sera livré. Découvrez ces éléments ici.
Table des matières
Quelles sont les attributions d’un pisciniste à Pérols ?
Avant de vous appesantir sur les critères devant définir le pisciniste sur lequel se portera votre choix, il ne serait pas idiot que vous soyez renseignés sur son rôle. Vous pourriez savoir à quoi vous attendre pendant toute la durée de ses travaux.
Et donc le pisciniste aura à charge de vous accompagner dans votre projet de construction de piscine. Il intervient aussi bien en amont qu’en aval du projet et bien évidemment durant le processus de construction.
Avant les travaux
Au préalable de tout travail, le pisciniste étudie la faisabilité de votre piscine. Il vous apporte des conseils sur la base de vos attentes, des éléments indispensables à la construction de votre piscine et de vos besoins. Il se prononcera également sur les éléments adaptés à son bon fonctionnement.
Si votre pisciniste est un peu sérieux, il se déplacera vers votre domicile pour juger du terrain avant d’établir un devis, quel qu’il soit.
Pendant les travaux
Une fois que les ouvrages de construction ou même de rénovation sont lancés, le professionnel de la piscine engagé devra chercher et trouver les artisans impliqués dans la construction d’une piscine. Il s’agit en l’occurrence du maçon, du plombier, de l’étancheur ou encore du carreleur.
C’est au pisciniste trouvé sur Pérols de se charger de leur gestion jusqu’au terme de la construction.
Après les travaux
Au terme du chantier, le pisciniste que vous aurez engagé doit pouvoir se charger de l’aménagement de la zone aux abords immédiats du bassin. Pour ce faire, il doit engager un paysagiste pour que la piscine soit intégrée au mieux à son environnement.
Accessoirement, le professionnel de la piscine choisi à Pérols peut s’occuper de l’entretien et de la rénovation des éléments de votre piscine dès lors que ces derniers commencent à être usagés.
Vous vous questionnez peut-être sur l’opportunité de connaître ses attributions ? Eh bien, ils vous permettront de juger du sérieux de votre pisciniste sur Pérols. Pensez à vérifier ces détails avant de faire votre choix.
Quels critères prendre en compte lors du choix d’un pisciniste à Pérols ?
Afin de faire un choix optimal qui ne s’avérera pas sur le long terme un leurre, il est important que vous vous renseigniez sur certains critères clés se rapportant au pisciniste.
Les prestations et services proposés
Il s’agit là du tout premier élément sur lequel vous devez vous renseigner auprès des professionnels. Ces renseignements porteront notamment sur :
- Les configurations de piscine proposées ;
- Les méthodes employées ;
- Les délais ;
- Le service après-vente.
Il est nécessaire que vous ayez toutes ces informations avant de vous lancer. Vous pourriez, sur la base de ces dernières, savoir si le pisciniste en question propose ce que vous recherchez ou s’il est apte à vous fournir une telle prestation.
Les garanties et assurances proposées
Un pisciniste digne du nom, peu importe qu’il soit à Pérols ou autre part ailleurs, se doit de vous offrir des assurances et garanties. En ce qui concerne les garanties, elles sont de trois ordres. Il s’agit entre autres de la garantie de parfait achèvement de la piscine, de la garantie de son bon fonctionnement et de la garantie décennale de la piscine.
Relativement aux assurances, le pisciniste doit être en mesure de vous proposer une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance dommages-ouvrages. Assurez-vous donc de l’existence de tous ces éléments avant l’éventuelle signature du contrat.
La formation professionnelle du pisciniste
Pour être sûrs de la compétence de votre pisciniste quant à l’exécution de votre projet, n’hésitez aucunement à vous renseigner sur la formation qu’il a suivie. Assurez-vous qu’il soit détenteur d’un des diplômes requis pour exercer ce métier.
Cela peut être un CAP installateur sanitaire, un BP Métiers de la piscine, technicien d’équipement de piscine ou CAP Maintenance du contrôle des eaux. Au titre de ces diplômes, c’est le BP Métiers de la piscine qui est le plus reconnu. Toutefois, l’expérience et le savoir-faire du pisciniste ne sont pas à négliger.
N’hésitez donc pas à lui formuler la demande des photos de ses anciennes réalisations pour en avoir le cœur net.
Pisciniste indépendant ou franchisé : lequel choisir ?
Dans le domaine de la piscine, il faut savoir qu’il existe deux catégories de piscinistes : ceux indépendants et les piscinistes qui sont liés à un réseau de franchisés. Les piscinistes qui sont issus d’un même réseau vous offriront des produits et services similaires.
En revanche, les indépendants sont beaucoup plus libres quant au modèle de piscine proposé. Ils peuvent laisser leur imagination opérer. Les franchisés peuvent intervenir dans plusieurs pays pour la construction d’une piscine.
Opter pour ces derniers est plus rassurant pour le client. Mais cela n’enlève rien à la compétence ou à la qualification des piscinistes indépendants. Ceux-ci ont même l’avantage d’être plus flexibles en termes de services proposés et de tarifs.