lundi, octobre 25, 2021
AccueilFinancePlacer son épargne en assurance vie ou investissement immobilier ?

Placer son épargne en assurance vie ou investissement immobilier ?

Nous envisageons de placer notre épargne, mais nous ne savons pas quel secteur choisir, entre l’assurance-vie et un investissement immobilier. Ces deux types d’investissement présentent des avantages, mais aussi des inconvénients, notamment au niveau de la gestion et de la fiscalité.

Le choix déprendra surtout de l’âge et du tempérament de l’épargnant à gérer un bien immobilier ou à son degré de confiance vis-à-vis des institutions financières. Dans cet article, nous allons énumérer, en détail, les différents critères. Critères qui vous aideront à faire le meilleur choix de placement de votre épargne dans une assurance-vie ou dans un investissement immobilier.

Pourquoi placer son épargne en assurance-vie ou dans un bien immobilier ?

Le premier avantage de placer son épargne en assurance-vie ou bien dans un investissement immobilier est de se constituer un patrimoine. Pour un contrat d’assurance-vie, cela consiste essentiellement à placer son épargne en une ou plusieurs institutions financières. Même si les taux ne sont pas très élevés actuellement, avec le temps, vous pourriez disposer d’un capital assez important ou bénéficier d’une rente.

Lisez aussi cet article  Pourquoi les virements en ligne sont impossibles chez Crédit Agricole ?

C’est surtout une question de temps avec ce type d’investissement, qui doit être au moins de huit ans pour être avantageux. De plus, les intérêts annuels deviendront aussi une part de votre capital et généreront des intérêts sur les années suivantes. C’est aussi une solution pour bénéficier d’une rente viagère une fois en retraite ou de pouvoir léguer un capital à nos enfants.

Concernant le placement dans un investissement immobilier. Il existe des avantages fiscaux qui sont actuellement accordés si vous investissez dans certaines zones qui présentent une forte demande en location. Ce qui est intéressant avec cette formule, c’est que les loyers issus de la location pourraient rembourser le prêt bancaire. Toutefois, il existe toujours le risque d’impayé du loyer dans ce cas précis.

Les avantages de placer son épargne dans un investissement immobilier

L’immobilier est l’un des secteurs d’investissement préférés des Français, considéré comme une valeur sûre par rapport aux autres investissements, qui sont trop souvent volatiles avec des chutes de valeur pouvant être très importantes.

Nous pouvons investir notre épargne soit en effectuant directement l’acquisition d’un bien immobilier ou en la plaçant dans une société civile de placement immobilier. Le premier placement consiste à acheter directement un bien immobilier et de procéder soi-même à sa gestion.

Lisez aussi cet article  Est-il mieux d'obtenir un devis d'assurance pour voiturette en ligne ou en face ?

C’est-à-dire, tout ce qui concerne l’entretien, les réparations, la gestion des locataires, etc. La seconde option permet de déléguer totalement la gestion du bien immobilier à une société civile de placement immobilier.

Les avantages sont que vous n’aurez plus à vous soucier de la gestion de votre bien et que le risque d’impayé est moindre. En effet, même si votre bien n’a pas généré de loyers, vous serez en quelques sortes un actionnaire de la société et vous bénéficierez quand même d’une rente.

C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent minimiser le risque d’impayé et de ne pas devoir gérer leur bien. La loi Pinel permet aussi, sous certaines conditions, de bénéficier de réductions d’impôts sur une période donnée. Nous allons rappeler les avantages de placer son épargne dans un investissement immobilier :

  • Avantages fiscaux ;
  • rente régulière ;
  • léguer un bien ;
  • construire un patrimoine.

Les avantages de placer son épargne en assurance-vie

Nous pensons souvent qu’une assurance-vie est perçue uniquement après le décès de la personne concernée, c’est-à-dire de l’épargnant. Un contrat d’assurance-vie est un contrat avec une durée et un terme. Au-delà de cette durée, l’assuré pourra bénéficier de son capital sous diverses formes.

Lisez aussi cet article  Tron coin : Quel est l'avantage de cette crypto-monnaie ?

Que ce soit sous forme d’un versement unique de capital, d’une rente périodique temporaire ou bien d’une rente dite viagère. C’est en cas de décès de l’assuré que le capital sera versé comme héritage aux personnes désignées.

Il existe beaucoup d’avantages à placer votre épargne en assurance-vie. Vous pourrez bénéficier d’une rente régulière ou d’un capital lors de l’arrivée à terme du contrat. Faire bénéficier les personnes que vous aurez préalablement désignées, contrairement à une épargne standard où l’héritage sera réparti à l’ensemble des personnes concernées. Le plus est que nous pouvons racheter notre assurance-vie, c’est-à-dire, récupérer notre capital investi et arrêter le contrat entre-temps.

C’est pour toutes ces raisons que le placement de son épargne dans une assurance-vie est apprécié parce que le contrat est très flexible. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de contrats d’assurance-vie et que l’imposition dépend aussi de la durée du contrat. D’ailleurs, pour bénéficier des meilleurs avantages fiscaux, il est conseillé de prévoir au moins une durée de huit ans.

Emiliohttps://www.les-best-of.com
Je suis un passionné du WEB et j'adore partager des actualités sur mon Blog. J'ai fais des études de commerces et de lettres à Montpellier.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular