Pourquoi envisager la reprise de sa voiture d’occasion ?

Chaque année, beaucoup de personnes décident de changer leur voiture, mais ne savent pas quoi faire. Dans cet embarras, certains finissent par prendre parti pour la reprise de leur voiture d’occasion afin de profiter des nombreux avantages qu’offre cette option. Si vous hésitez encore, découvrez dans cet article les bonnes raisons pour lesquelles il faut envisager la reprise de sa voiture d’occasion.

La reprise de voiture d’occasion : de quoi parle-t-on ?

La reprise de voiture d’occasion est un processus de rachat de votre voiture auprès d’un professionnel de l’automobile. Ce professionnel peut être un concessionnaire, un mandataire, un négociant ou encore un courtier chez qui vous échangez une ancienne voiture contre une nouvelle. Une fois le montant conclu après l’évaluation de la valeur du bien, le client repart avec une nouvelle voiture. Dans ledit processus, le montant de l’ancienne voiture est déduit de la valeur de la nouvelle. Ainsi, la facture est arrêtée sur la différence, ce qui peut casser considérablement la facture si vous trouvez une bonne affaire.

Quels sont les différents types de reprises de voiture d’occasion ?

Il existe deux types de reprises de voiture d’occasion : la reprise cash dans une agence et la reprise en concession.

Lisez aussi cet article  Que représente exactement Binance ?

La reprise cash en agence

Il s’agit des reprises où l’agence automobile vous prend votre ancien véhicule dans un délai très court. En effet, le prix auquel le véhicule est pris est en dessous de celui de la valeur marchande auto. Ces agences vous proposent par la suite l’achat d’un véhicule d’occasion chez eux sans vous exiger aucune démarche administrative. Notez que dans ce cas, le contrôle technique de moins de 6 mois est oublié. Aussi, le prix proposé par ses agences pour le rachat de votre véhicule est 30 % inférieur à une vente entre particuliers.

La reprise en concession

La reprise en concession est un peu différente des reprises cash en agence. Ici, la reprise est conditionnée par l’achat d’un nouveau véhicule présent dans la concession ou sur commande. Ainsi, votre ancienne voiture restera en votre possession jusqu’à ce que la nouvelle soit récupérée.

Les avantages d’une reprise de sa voiture d’occasion

Envisager la reprise d’une voiture d’occasion présente plusieurs avantages. Ainsi, vous n’êtes pas exposés à des risques d’arnaque, vous avez peu de formalités à remplir et les paiements sont sécurisés.

Lisez aussi cet article  Les Meilleures Tondeuses de corps pour Homme 

Se mettre à l’abri de l’arnaque

Le premier avantage d’une reprise de voiture d’occasion est que vous avez affaire à des professionnels plutôt qu’à des amateurs ou à des arnaqueurs. En effet, sur les sites, des annonces très attractives dont les tarifs sont en dessous du reste du marché sont faites. La plupart de ses annonces ne sont pas fiables.

De même, vous retrouverez sur ses sites des voitures avec des photos non contractuelles. C’est-à-dire des photos génériques du modèle ou prises par un autre vendeur ou encore des photos téléchargées sur internet. Par ailleurs, les formes d’arnaques les plus fréquentes sont les paiements inhabituels demandés pour les voitures.

Allège les formalités administratives

La reprise d’une voiture d’occasion vous permet de faire moins de formalités administratives. Vous aurez juste à apporter quelques éléments au professionnel. Il s’agit du permis de conduire, l’immatriculation du véhicule, une preuve d’assurance automobile, etc. Vous pouvez toutefois apporter les informations relatives aux propriétés de la voiture. Dès que vous fournissez ses quelques éléments, le professionnel automobile se charge des démarches administratives.

Lisez aussi cet article  Comment choisir le meilleur niveau laser ?

Le paiement sécurisé

La reprise d’une voiture d’occasion sécurise les moyens de paiement. Ainsi, toutes les démarches sont claires. Vous n’aurez pas à payer des taxes élevées, des frais divers injustifiés ou encore faire des prépaiements.

Comment bien réussir la reprise de sa voiture d’occasion ?

Pour réussir la reprise de sa voiture d’occasion, il existe quelques aspects que vous pouvez prendre en compte. En effet, avant de vous rendre chez le professionnel automobile, renseignez-vous au préalable sur la valeur de la voiture. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur des blogs de vente automobiles. Une fois que vous avez une idée sur le prix, vous pouvez engager la procédure de reprise de votre voiture. Aussi, faites un état des lieux de la voiture par un mécanicien avant de vous rendre chez le professionnel automobile.

Emilio

Je suis un passionné du WEB et j'adore partager des actualités sur mon Blog. J'ai fais des études de commerces et de lettres à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + quinze =