Que faut-il pour être wedding planner ?

Une cérémonie de mariage réussie passe par une bonne organisation. Mais organiser un mariage n’est souvent aisée et peut s’avérer très stressant surtout quand on ne sait comment s’y prendre. Certaines personnes en ont fait leur métier. On les appelle ‘’ Wedding planner ‘’. Cependant, ceci n’est pas donné à tout le monde, il y des critères et des caractéristiques à remplir pour répondre à cette appellation. Dans cette fiche, nous découvrirons ce qu’est un wedding planner et comment en devenir un.

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Le terme ‘’ wedding planner ‘’ signifie en français, ‘’organisateur de mariage’’. Ainsi, un wedding planner est une personne dont le métier est d’organiser un mariage. Selon le budget et les souhaits des clients, le wedding planner peut prendre en charge une partie ou la totalité de l’organisation de leur mariage.
Le wedding planner est pour une cérémonie de mariage ce qu’est un chef d’orchestre pour un concert de musique. Il joue le rôle de facilitateur de cérémonie.
L’une de ses responsabilités est de trouver le lieu idéal pour la célébration du mariage. Pour cela, il tient compte des envies, et attentes de ses clients pour faire des recherches de lieux. C’est aussi lui qui fait la sélection des différents prestataires qui auront à offrir leur service au cours du mariage. Cela prend en compte les DJ ou musiciens, photographe ou cameraman, fleuriste, traiteur ou restaurateur, imprimeur, etc… Il gère également les négociations avec eux.
Le wedding planner gère la décoration ainsi que les surprises aux mariés.
C’est aussi un conseiller. Dans le choix des couleurs, par exemple, ou de la robe de la mariée, il peut intervenir et faire des suggestions aux clients (costume, coiffures, bijoux et autres accessoires).
Le rôle du wedding planner ne se limite pas seulement au côté festif de l’événement mais il prend aussi en compte le côté administratif. Il assiste les futurs mariés dans les tâches organisationnelles et de planification avant et après la cérémonie. Même pour le dépôt du dossier à la mairie, il est présent.

Lisez aussi cet article  Pourquoi adopter la cigarette électronique ?

Que faut-il pour devenir wedding planner ?

Pour devenir wedding planner, il y a des critères et des caractéristiques à remplir. Le métier de wedding planner fait appel à des compétences bien définies.

Les caractères et aptitudes intellectuelles du wedding planner

Le métier de wedding planner ne doit pas être pris à la légère. Il faut avoir un sens du relationnel et de l’écoute. Un wedding planner doit savoir faire preuve de diplomatie dans ses propositions et conseils. Le but n’est pas d’imposer ses choix mais de prendre en compte les souhaits et les désirs des futurs mariés pour faire en sorte que tout soit réussi.
Un wedding planner doit être quelqu’un de très créatif. La créativité dans ce domaine est une pièce maîtresse. Ajouté à cela, il doit être dynamique et disponible. Il doit être au service des futurs mariés et être prêt à se déplacer quand il le faudra. Il est parfois amené à travailler le week-end, de nuit ou à des horaires décalés.

Lisez aussi cet article  Comparatif des meilleurs outils de jardin pas cher

Les études et formation du wedding planner

Pour devenir wedding planner, il est conseillé d’avoir fait des études en communication surtout du côté événementiel. Il existe également des formations plus spécifiques qui permettent d’obtenir l’un des trois diplôme suivants avec un niveau bac: titre d’organisateur de mariage (EFMM) ; Bachelor gestion de projets événementiels avec spécialisation en L3 en wedding planner (EFCDE) et Licence professionnelle des métiers de la communication événementielle.
Ce métier nécessite aussi une certaine polyvalence en termes de compétences commerciales et négociation, gestion et organisation, comptabilité et gestion de budget, droit à la consommation.. Le wedding planner a généralement une 1ère expérience d’organisateur d’événements. Une chose très importante, c’est qu’il faut également avoir un bon carnet d’adresses.

Combien est payé un wedding planner ?

Le wedding planner peut travailler en libéral ou au sein d’une agence de wedding planner. Mais dans la plupart des cas, il crée sa propre entreprise et est payé à l’heure ou à la prestation. Sa rémunération représente environ 10% à 15% du coût total du mariage, déduction faite des frais engagés pour les prestataires. Dans la ville de Marseille par exemple, un wedding planner touche environ 4000 euros pour chaque organisation de mariage.

Lisez aussi cet article  Quelle chaîne propose le meilleur programme télé le mercredi ?

Emilio

Je suis un passionné du WEB et j'adore partager des actualités sur mon Blog. J'ai fais des études de commerces et de lettres à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.