Quel est le fonctionnement des gardes meubles ?

gardes meubles

Au nombre de tous les moyens de stockage qui existent, l’utilisation d’un garde-meuble comme moyen de stockage est particulièrement plébiscitée. Peu coûteuses et très pratiques, les gardes-meubles font autant le bonheur des particuliers que des professionnels. Quel est donc le mode de fonctionnement des gardes meubles ? Découvrez ici tout ce qu’il faut à propos. 

Garde-meuble : Qu’est-ce que c’est ?

Un garde-meuble est un espace de stockage de petite ou grande dimension loué auprès d’une société spécialisée. On peut y entreposer diverses affaires, qu’elles soient personnelles ou non, pour une semaine, plusieurs mois ou encore des années. Dans ce cas, il s’agira d’une pièce supplémentaire dont vous disposez en dehors des pièces de votre maison. Pour en disposer, il est nécessaire de souscrire à un contrat de location. Ainsi, vous vous assurez d’avoir des conditions de stockage. De plus, vous seul y aurez accès aux horaires d’ouverture.

Qu’est-ce qui peut être stocké dans un garde-meuble ?

Dans un garde-meuble, vous pouvez entreposer tout ce dont vous ne vous servez pas quotidiennement. De plus, vous avez certainement des meubles, des cartons d’archives, des vêtements, des éléments de puériculture, des vélos, en trop et ceux-ci vous encombrent. Il existe même des sociétés spécialisées dans la location des gardes meubles pour pianos, plantes et même voitures. Cependant, vous ne pouvez pas y mettre des armes, des produits dangereux ou inflammables, des denrées alimentaires périssables. Il n’est pas non plus autorisé d’y enfermer des animaux vivants.

Lisez aussi cet article  Comment faire du macramé ?

Comment fonctionne un garde-meuble ?

Le fonctionnement des gardes meubles repose sur le respect de diverses conditions qui s’avèrent importantes. Premièrement, il est nécessaire d’établir un contrat de location ; deuxièmement, le garde-meuble à louer doit être accessible et enfin, il doit être défini la durée et les conditions de stockage.

L’établissement d’un contrat de location

Établir un contrat de location est une condition obligatoire lorsqu’on veut disposer d’un garde-meuble. Le contrat en question définit toutes les conditions et les critères de location. Il y est stipulé, entre autres : les obligations de chaque partie au contrat, le volume et la durée de stockage, ainsi que le coût et les modalités du paiement. De plus, ce contrat doit contenir tout au moins une pièce d’identité valide, un relevé d’identité bancaire et un justificatif de domicile. Cependant, il peut également arriver que des frais de dossiers ou une caution soient demandés.

La question de l’accessibilité

L’accessibilité est fonction de la formule de stockage choisie en matière de garde-meuble et c’est un point à considérer minutieusement lorsqu’on fait des démarches pour la location d’un garde-meuble. Assurément, certaines personnes auront besoin d’accéder plus fréquemment à leurs biens présents dans le garde-meuble tandis que d’autres ne le feront que quelques fois voir rarement. Pour cela, il faut veiller à ce que la formule de stockage choisie soit en parfait accord avec la fréquence à laquelle vous aurez besoin de vos biens.

Lisez aussi cet article  Comment choisir un tapis d’entrée sur mesure ?

La durée et les conditions de stockage

La durée et les conditions de stockage sont aussi des conditions importantes de ce contrat qui doivent être correctement définies. En effet, tout garde-meuble qui respecte les normes doit veiller à ce que ces deux points ne portent aucun doute. La durée de stockage, en ce qui le concerne, est le critère le plus important dans l’évaluation du coût de stockage. Pour cela, il faut déterminer si l’utilisation du garde-meuble durera quelques jours, quelques semaines, plusieurs mois ou encore plusieurs années. Si vous choisissez une location longue durée, il est conseillé de partir sur le paiement mensuel des frais de location. En outre, cela vous donnera la possibilité de pouvoir résilier votre contrat à tout moment. Quant aux conditions de stockage, elles sont également très importantes, car les locaux doivent répondre à des normes de conservation plus ou moins optimales et disposent d’une sécurité valable 7j/7 et 24h/24.

Lisez aussi cet article  Comment faire de la peinture gonflante ? 

Les différents types de gardes meubles

Il existe plusieurs types de garde-meubles qui correspondent chacun à un ou plusieurs types d’usages. Ainsi, on distingue : Le conteneur scellé qui répond aux besoins des expatriés cherchant à conserver tout ce qu’ils ne peuvent pas prendre en charge. Ensuite, nous avons le box de self-stockage qui sert à ranger et entreposer les meubles et objets dans un espace de rangement dont vous seul, possédez la clé. Vous pouvez y accéder librement grâce à un code d’accès et à un cadenas. Enfin, il existe le stockage de surface que vous pouvez louer au m² et qui convient aux professionnels et objets volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =