Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un visa long séjour?

Pour voyager d’un pays à l’autre dans la plupart des cas, il faut posséder un visa. Un visa est une signature ou un sceau qui autorise le voyageur à rentrer dans un pays étranger et à y séjourner pendant un certain temps. Il existe donc différents types de visa: les visas courts séjours, et ceux attribués pour un long séjour. Qu’est-ce qu’un visa long séjour? Pour qui est-il destiné? Quels sont les différents types de visa long séjour? Quelles sont les pièces à fournir pour l’obtention d’un tel visa?

Qu’est ce qu’un visa long séjour?

Un long séjour est un voyage au cours duquel le voyageur doit passer un long moment hors de son pays. Ce séjour est censé durer au minimum trois mois ou plus d’un an. Le voyageur doit donc se conformer à un certain nombre de conditions pour avoir la possibilité de séjourner sur le territoire étranger. Les motifs de voyage pour lesquelles un visa long séjour est accordé sont les suivants : 

  • Un voyage d’étude,
  • Un stage professionnel en entreprise,
  • Un voyage de travail dans une entreprise affilié à celle du pays d’origine,
  • Des raisons familiales. 
Lisez aussi cet article  10 conseils pour organiser un voyage en Argentine

Le visa long séjour peut être accompagné généralement d’une autorisation provisoire de travail. Il peut être dans certains cas considéré comme un titre de séjour. En France par exemple, le titre de long séjour est accordé par des autorités consulaires françaises. Un avantage à posséder ce type de visa français, c’est de pouvoir voyager dans tous les pays de l’espace Schengen sans aucun autre visa. Il faudra respecter le délai de 90 jours pour ne pas se retrouver hors de la période de validité du visa. 

Les différents types de visa long séjour? 

Plusieurs versions de visa long séjour sont offerts par les autorités consulaires. Chacun de ces visas longs séjours diffèrent les uns des autres.  

Les visas longs séjours valant un titre de séjour 

Ce visa dispense des formalités administratives pour obtenir un titre de séjour une fois sur le territoire étranger. Ce type de visa long séjour est attribué généralement pour les personnes suivantes : 

  • Les personnes possédant des passeports talents;
  • Les époux ou épouses de personnes résidant sur le territoire à visiter;
  • Les salariés possédant un contrat à durée indéterminé;
  • Les étudiants.
Lisez aussi cet article  Bahamas et Cochons ? Nager avec des cochons aux Bahamas c’est possible

Tant que le demandeur de titre de long séjour se trouve dans les règles, sa demande lui sera accordée pour une durée de trois mois. 

Les visas de vacances et de travail

Ces visas sont valables pour une durée allant de un à deux ans. Ce type de visa long séjour n’est accordé aux voyageurs que lorsque le pays du destinataire à signé un accord bilatéral avec le pays de destination. La France par exemple, possède un accord bilatéral avec le Canada, la Russie et la Nouvelle Zélande, etc. 

Les visas portants la mention « carte de séjour à solliciter » 

Un détenteur de ce type de visa se doit de faire une demande de titre de séjour dans les deux mois après son arrivée dans le pays. Ce type de visa permet d’obtenir des cartes de séjour très longues allant d’un an à dix ans en fonction des cas. Il est accordé pour les familles françaises, les retraités, les travailleurs, les professions libérales ainsi que les artistes. 

Les longs séjours temporels 

Ils ont une durée de validité allant de 4 à 6 mois. Les visas de longs séjours temporaires sont accordés si le voyageur désire exercer une activité prompt de type artistique, suivre un cours de quelques mois ou faire une petite visite touristique à ses propres frais. Lorsque cette autorisation pour un long séjour est accordée, le voyageur n’est plus obligé de posséder un titre de séjour. Toutefois, il se doit de rejoindre son pays si le visa n’est plus valide. 

Lisez aussi cet article  Comment obtenir un VISA pour l'Inde pour un Français ?

Les pièces à fournir pour un visa long séjour 

En fonction du cas : étudiant , voyageur, travailleur, les pièces à fournir pour une demande de visa long séjour sont variées. Il faudra consulter sur internet ces pièces à fournir en fonction du pays de destination.  Une fois les pièces minutieusement réunies et fournies, le voyageur est désormais prêt à posséder un titre de long séjour. La demande de visa peut s’effectuer à trois mois au moins avant le départ vers le pays choisi. 

Bénéficier d’un visa long séjour n’est pas souvent simple. Il faut répondre aux nombreuses conditions énumérées ci-dessus. Toutefois, c’est un sceau qui présente la particularité de permettre aux voyageurs de voyager en toute sécurité et de bénéficier de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − un =