La comptabilité est un domaine qui suscite de plus en plus l’intérêt de personnes et les pousse à s’y spécialiser. Passer par une formation professionnelle est une solution pour tout le monde, que ce soit une jeune personne qui décide de commencer sa carrière dans le domaine, un individu qui veut élargir ses connaissances et son savoir-faire, un demandeur d’emploi ou encore pour se reconvertir après un choix de filière qui ne nous convenait pas. Peu importe la raison pour se tourner vers ce domaine, nous allons, grâce à cet article, vous donner les meilleures formations pro en comptabilité.
Table des matières
Bien choisir sa formation pro en comptabilité
La comptabilité est le domaine où l’on organise les données financières en fournissant un état des lieux continuel d’une situation financière d’une entreprise en général ou encore d’un pays et c’est là que se divise la comptabilité en :
- Comptabilité générale,
- comptabilité analytique,
- comptabilité de gestion : une fusion des deux précédentes,
- comptabilité auxiliaire,
- comptabilité immobilière,
- comptabilité nationale : qui a un rapport avec un pays et son économie.
Quelles formations professionnelles en comptabilité ?
Très demandées, les formations pro en comptabilité sont nombreuses car indispensables, pas seulement pour une entreprise, mais un pays également en a besoin et ne peut s’en passer.
Pour acquérir des compétences ainsi que des connaissances dans le domaine qui permettent de le maîtriser, ces formations pro sont encadrées, soit dans des universités ou des écoles et en France, on en trouve dans toutes les régions. Nous allons vous citer les formations professionnelles qui existent selon un certain niveau :
Niveau BAC +2
Il y a 2 formations à ce niveau :
- BTS en comptabilité,
- DUT en comptabilité.
Après l’achèvement de deux ans d’études dans l’une de ces formations, on obtient un diplôme pro en comptabilité de niveau 3. Chaque diplôme a des formations diversifiées et des spécialités dans le domaine.
Niveau BAC +3
Ce sont des formations de licence professionnelle. Afin d’obtenir son diplôme, 3 ans d’études sont requises, le diplôme étant de niveau 2. On peut distinguer quatre cursus à travers ces formations :
- Une licence professionnelle en comptabilité,
- un diplôme en comptabilité et gestion,
- une licence en comptabilité,
- un Bachelor en comptabilité.
Grâce à la formation pro et après l’obtention d’une licence pro de comptabilité, le métier de comptable, qui est très demandé, sera ouvert et pour un salaire allant de 2 000 à 3 000 €; (brut) par mois. Parmi les débouchés :
- Assistant comptable,
- assurer le service comptable d’une TPE,
- second d’un directeur de service de comptabilité dans une entreprise.
Niveau BAC +5
Cinq ans d’études sont nécessaires pour l’obtention d’un diplôme, ce dernier étant reconnu par l’État, il est possible de suivre 3 différentes formations :
- Un MSC en comptabilité,
- un magistère en comptabilité,
- un master en comptabilité.
Les débouchés ne manquent pas pour ce type de diplôme et on peut trouver :
- Expert-comptable,
- chef comptable,
- auditeur comptable et financier,
- commissaire aux comptes,
- chargé de gestion administrative et financière.
Pour les plus ambitieux, continuer en formation pro au-delà de 5 ans d’études permet l’obtention d’un doctorat dans le domaine.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir une formation professionnelle en comptabilité
Afin de suivre une formation pro en comptabilité, il faut savoir à quoi vous serez confronté en permanence :
- Les calculs et le comptage,
- la gestion,
- l’analyse.
Si vous ne savez pas encore quel métier vous voulez exercer à l’issue de la formation que vous aurez choisie, préférez une formation aux débouchés professionnels nombreux et au cours de vos études, vous finirez par trouver ce qui vous convient le plus. Ne foncez tout de même pas la tête baissée :
- Définissez votre profil de façon générale,
- cherchez une ville ou une région qui conviendra au mieux à vos attentes dans un premier temps,
- déterminez le budget dont vous aurez besoin.
Un autre type de formations pro
Il y a une alternative qui peut s’avérer intéressante : la formation en comptabilité en alternance. En effet, cette dernière, en signant un contrat dit de professionnalisation, vous permettra de suivre une formation spéciale. D’un côté, vous étudierez à l’école ou l’université et le reste des jours de la semaine dans une entreprise (ou un cabinet d’expert-comptable dans notre cas).
Cela va vous enrichir professionnellement et vous aurez une expérience préalable et pourquoi pas, un futur poste si vous faites vos preuves. Par contre, ce type de formation est coûteux à payer de ses propres moyens, il reste toutefois possible de convaincre l’entreprise qui vous prend en charge de payer ces frais, ce sera à vous de les convaincre.