Hôtel à insectes

Un hôtel à insectes :avantages

Un hôtel à insectes peut avoir de nombreux avantages dans votre jardin ou sur votre propriété. Non seulement il attire et maintient en vie des insectes bénéfiques tels que les abeilles pollinisatrices, les araignées, les coccinelles et autres, mais il peut aussi contribuer à éloigner les types d’insectes qui détruiraient vos plantes.

Si vous êtes intéressé par la construction d’un hôtel pour insectes, nous allons aujourd’hui vous expliquer comment vous pouvez commencer à en construire un.

Si vous êtes intéressé par le jardinage biologique, vous savez qu’il peut être difficile de repousser les insectes tels que les acariens. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux insectes sont des prédateurs de ces parasites. En introduisant les “bons insectes”, vous pouvez éliminer les plus nuisibles !

Comment construire un hôtel à insectes

Construire un hôtel à insectes n’est pas si difficile. Bien qu’il existe de nombreux modèles de grands hôtels d’insectes très élaborés, vous pouvez bien sûr choisir de garder les choses simples.

Étape 1 : Choisissez l’emplacement de l’hôtel à insectes
La plupart des jardiniers aiment avoir l’hôtel des insectes près des plantes qu’ils souhaitent protéger. La plupart des jardiniers n’aiment pas que les insectes soient trop près de leur propre maison. En fonction de l’espace dont vous disposez, il est généralement préférable de placer l’hôtel à insectes dans un endroit qui ne soit pas trop fréquenté par les humains, mais qui reste aussi proche que possible de votre jardin et de vos plantes.

De nombreux insectes préfèrent les endroits ombragés, secs et frais, bien que certains insectes, comme les abeilles, préfèrent le soleil. Si possible, placez votre hôtel à insectes de manière à ce qu’il comporte à la fois des zones ensoleillées et des zones ombragées.

Autre chose à garder à l’esprit : si vous construisez un très grand hôtel, les matériaux seront probablement difficiles à déplacer facilement en raison de leur poids.

Étape 2 : Rassemblez les matériaux naturels à utiliser pour construire l’hôtel.
Presque tous les types de matériaux naturels peuvent être utilisés dans votre hôtel à insectes. Il est recommandé de construire le cadre en bois, en pierre ou en brique.

 

Pour cela, vous pouvez même choisir d’utiliser des matériaux de récupération, tels que de vieilles palettes ou un ensemble d’étagères à livres. Ensuite, vous pouvez créer différentes couches de matériaux pour faire votre hôtel d’insectes et créer les “chambres”.

Quelques-uns des matériaux que vous pouvez utiliser :

  • Bûches
  • Écorce d’arbre
  • Briques
  • Paille
  • Tiges de plantes
  • Morceaux de carton enroulés

Afin d’augmenter la probabilité de trouver des insectes bénéfiques, vous pouvez également planter des plantes attrayantes à proximité. Par exemple, le baume d’abeille, l’échinacée et d’autres plantes contribueront à attirer les abeilles et les papillons.

Étape 3 : Attendez et appréciez !

 

Il se peut que votre hôtel n’ait pas de clients immédiatement, mais donnez-lui le temps ! Vous ne manquerez pas de remarquer, dans la semaine qui suit, que certains insectes arrivent dans le nouvel habitat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!