Une résidence Crous, c’est quoi ?

Les résidences Crous désignent généralement les logements dans lesquels peuvent s’installer les étudiants pour suivre convenablement les cours universitaires. Ces logements favorisent grandement le parcours des étudiants. C’est bien pour cela que des règles d’adhésion y sont établies et doivent être respectées. Qu’entend-on plus clairement par résidence Crous ? Comment avoir accès à ce type de logement ? Parcourez cet article pour plus d’éclaircissement à ce propos.

La résidence Crous, qu’est-ce donc ?

La résidence Crous est en effet une sorte de logement accessible aux étudiants. Pour suivre les cours sur le campus universitaire, ces derniers n’ont plus à se faire un sang d’encre pour trouver le logement parfait. Il suffit de se diriger vers une résidence Crous. Cette résidence est mise à la disposition des apprenants par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Les repas y sont fournis et les conditions de vie sont suffisamment agréables pour donner du confort aux étudiants. 

Il est crucial de notifier qu’il existe une résidence Crous par académie. Cela permet amplement aux étudiants un peu éloignés de leur centre universitaire de pouvoir suivre sans trop de soucis leur cours. Aussi, les coûts de location des résidences Crous ne sont pas fixés à la hausse. Ils sont assez souples pour permettre aux étudiants appartenant à des familles modestes de s’y loger pour un temps. 

Lisez aussi cet article  Des idées pratiques pour garder la cuisine bien rangée

Des logements Crous pour qui exactement ?

Comme indiqué précédemment, les coûts de logement dans les résidences Crous sont assez raisonnables pour favoriser aux plus démunis son adhésion. Toutefois, certains critères sont pris en compte avant la location des appartements de la résidence Crous. Il faut par exemple fournir des renseignements sur les revenus des membres de la famille (frères, sœurs, mère, père…) ; sur la composition exacte de la famille ; la distance du domaine familial par rapport au centre universitaire. Notez que la distance du domaine par rapport au centre universitaire est un aspect à ne point négliger d’autant plus que les attributions de points d’indices dépendent de cela. 

Dans les résidences Crous, les logements sont attribués aux étudiants en fonction de leurs indices sociaux. Il est donc primordial de fournir ces quelques renseignements pour mieux situer le personnel dans la distribution.

Pourquoi opter pour un logement Crous ?

Les informations relatées jusqu’ici, justifient amplement ce choix. Mais, on peut également justifier le choix d’une résidence Crous pour plusieurs autres raisons. Ce type de résidence permet aux étudiants de bénéficier de plusieurs avantages pendant leur parcours estudiantins. D’abord, il permet aux plus démunis de disposer d’un logement confortable et proche de leur Université. Le loyer étant assez raisonnable, ils n’ont pas de difficulté à le payer à la date notifiée. Aussi, il est à préciser que les étudiants ne paient pas toujours la totalité du loyer. Pourquoi ? C’est simple. Pour ce type de logement, plusieurs aides contribuent à l’allègement des charges des étudiants. Déjà qu’ils doivent s’occuper des documents universitaires, ils vont pouvoir souffler avec les aides de la CAF par exemple.

Lisez aussi cet article  Que choisir entre matelas mousse et ressort ?

Ensuite, dans les résidences Crous, il existe des salles conçues spécialement pour les études. Les étudiants peuvent alors réviser en groupe, échanger sur des sujets éducatifs. Pour qu’ils se détendent, des salles sont également mises à leur disposition. En ce qui concerne la laverie, des machines sont mises à la disposition des étudiants afin qu’ils puissent s’y sentir comme chez eux. À titre informatif, l’accès aux machines à laver n’est pas gratuit.

Quel processus pour avoir un logement Crous ?

Vous savez désormais ce qu’est un logement Crous, les personnes pour lesquelles il est recommandé et les avantages liés à la vie dans une résidence Crous. Si vous songez à en faire la demande, le point que voici va vous guider à le faire. Pour faire une demande de logement, vous devez tout d’abord créer un dossier social étudiant. Après dépôt du dossier, vous patientez pour la validation. Les validations des dossiers DSE aboutissent généralement autour du 15 janvier ou 4 mois après. 

Lisez aussi cet article  Les casinos en ligne fiables : la solution durant la pandémie

Ensuite, vient la formulation des vœux par les étudiants qui se déroule dans la période allant du 3 mai au 23 juin sur la plateforme dédiée aux vœux des étudiants. Il s’agit de trouver un logement sur crous.fr. Il est possible de faire au moins 3 vœux en prenant en compte la ville dans laquelle se situe votre centre universitaire. Après ces quelques étapes, les résultats d’attribution sont révélés. Par ailleurs, pour les étudiants sans dossier social, il est ouvert une seconde phase. Cette phase permet de leur faire profiter des logements non retenus par les étudiants lors de la première phase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 4 =