5 conseils pour bien aménager un petit jardin de 10m²

Peu importe sa taille, le jardin est un lieu d’intérêt dont le rôle et l’importance en font un espace indispensable pour maintenir l’équilibre psychologique. Comme une fenêtre ouverte sur la nature dans ce qu’elle a de plus intime, le jardin est, s’il est bien aménagé, un lieu d’inspiration et un cadre parfait pour évacuer le stress et se ressourcer dans la nature. Si vous souhaitez installer un petit jardin chez vous, vous verrez dans cet article 5 conseils incontournables pour aménager un jardin de 10m2 que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Bien choisir la végétation

Pour aménager efficacement un petit jardin de 10m², le choix des plantes revêt une importance cruciale. Les plantes en pot ou celles à croissance horizontale se révèlent être des alliées précieuses. De plus, les murs et les clôtures du jardin peuvent être utilisés pour intégrer de la verdure et des couleurs vives sans empiéter sur le sol.

Lisez aussi cet article  Comment aménager un jardin en pente raide ?

Des espèces telles que le lierre, le jasmin, la glycine, le chèvrefeuille et les rosiers grimpants s’épanouiront sur ces supports verticaux. Une alternative ingénieuse consiste à aménager un jardin mural en fixant des palettes en bois au mur et en y disposant des pots de plantes. Cela permet aux plantes grimpantes ou rampantes de s’épanouir tout en cachant progressivement la palette.

Apporter une touche de couleur

Un petit jardin de 10m² peut paraître plus grand lorsque l’on sait jouer avec les couleurs. Optez pour des plantes à fleur bleue et violettes, car les teintes vives, mais froides, ont un effet d’agrandissement sur l’espace. Des variétés comme la lavande, le bleuet ou l’ipomée apporteront non seulement de la couleur, mais elles contribueront également à ouvrir visuellement votre jardin.

Si l’espace est petit et reçoit peu de lumière naturelle, les plantes à fleurs aux couleurs jaune vif ou dorées sont un excellent choix pour l’embellir. Elles illumineront les zones sombres sans réduire la perception de la taille de votre jardin.

Lisez aussi cet article  Comment faire son premier jardin

Bien compartimenter l’espace

Même dans un petit jardin de 10m², il est possible de créer des zones distinctes pour différents usages. Cette démarche s’avère particulièrement cruciale si vous souhaitez créer un espace intime et caché dans votre jardin. Des paravents adaptés peuvent être un atout précieux à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez toutefois envisager d’intégrer des murs de verdure ou des paravents en bambou pour diviser harmonieusement votre espace.

Sachez qu’il est également possible de délimiter le jardin en plusieurs zones de plantation pour cultiver une variété de plantes, de fleurs, d’herbes aromatiques ou de légumes. En général, lorsque vous faites une subdivision de façon intelligente, cela crée une impression visuelle que l’espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité.

L’éclairage, un point clé pour l’aménagement d’un jardin

Qu’il soit intérieur ou extérieur, le jardin est un espace qui doit rester vivant aussi bien en journée que dans la nuit et pour cela il a besoin d’un éclairage adapté. En effet, l’éclairage d’un jardin, même un petit de 10m² revêt une importance capitale et nécessite pour cela le plus grand soin. Il doit concourir à créer un espace à la fois vivant et soft en soirée, favorable aussi bien à la relaxation à la détente qu’à un dîner en famille entre amis ou en amoureux.

Lisez aussi cet article  Comment éliminer les mauvaises herbes de vôtre jardin

Pour réussir ce pari, il est recommandé de privilégier une variété de sources lumineuses afin d’obtenir une combinaison excitante et surtout révélatrice. En plus des balises installées au sol, quelques lanternes solaires peuvent être suspendues aux branches ou fixées aux murs si vous n’avez pas d’arbre dans votre petit jardin de 10m². Par ailleurs, les spots encastrés ou sur poteaux sont idéaux pour mettre en valeur des éléments spécifiques tels que les sculptures ou les plantes.

Si vous aspirez véritablement à optimiser l’utilisation de l’espace, investissez dans des tabourets lumineux à diodes électroluminescentes intégrées qui sont aujourd’hui de véritables bijoux charmeurs. De même, vous pouvez conférer à vos plantes une aura encore plus captivante en agrémentant leur environnement de jardinières équipées de dispositifs d’éclairage à LED.

En suivant ces conseils, vous ferez immanquablement de votre jardin de 10m² un petit paradis intime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =