Comment stocker de grandes quantités de café pour préserver la fraîcheur et l’arôme ?

Le café fraîchement torréfié offre toutes ses saveurs subtiles. C’est d’ailleurs cet arôme capiteux qui rend cette boisson irrésistible. Toutefois, il faut savoir que ces merveilles qui éveillent nos sens sont très éphémères. En effet, les qualités aromatiques s’envolent assez rapidement après la torréfaction des grains. Heureusement, il existe quelques solutions efficaces qui permettent de préserver votre stock, notamment si vous voulez acheter de grandes quantités de café.

Pourquoi acheter du café en gros peut être une bonne idée ?

Si vous cherchez ces astuces, cela signifie que vous envisagez d’acheter du café en grandes quantités. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? La réponse est oui, vu que cette option présente divers avantages.

Lisez aussi cet article  Comparatif des meilleurs outils de jardin pas cher

D’abord, l’achat en gros évite d’être à court de café ! En effet, vous pouvez stocker une quantité de café suffisante pour des semaines ou des mois. Cela signifie également moins de gaspillage (emballages…) et moins de déplacement, ce qui rendra votre consommation plus responsable.

Par ailleurs, notez que l’achat de grains ou de ces capsules compatibles Nespresso en gros permet de profiter d’un prix plus intéressant. Effectivement, comme tout achat en grande quantité, les boutiques de café proposent aussi des prix dégressifs.

Enfin, vous ne risquez pas d’être confronté à une pénurie, car vous n’aurez pas à acheter votre café préféré toutes les semaines. Pensez simplement à faire un réapprovisionnement plusieurs jours avant l’épuisement de votre stock.

acheter café en gros

Découvrez les conditions de température et d’humidité idéales pour le stockage du café

Les conditions de stockage impactent grandement la qualité et les saveurs du café. Notez qu’il est très sensible à l’oxygène, à la chaleur, à l’humidité et à la lumière. Vous devez ainsi faire particulièrement attention par rapport à l’endroit où vous rangerez vos boîtes ou autres contenants hermétiques.

Lisez aussi cet article  Comment vapoter sans tousser ?

Évitez ainsi de stocker votre café à proximité d’une source de chaleur comme la zone de cuisson (plaque, four, cuisinière…). En effet, la température élevée risque de faire perdre la saveur et l’arôme des grains de café. Dans l’idéal, afin de les préserver de l’air, de la lumière et de la chaleur, placez vos contenants dans un placard ou un garde-manger fermé. Aussi, évitez de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur.

Considérez l’utilisation de contenants hermétiques pour prévenir la dégradation des arômes

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un contenant hermétique est privilégiée pour préserver la fraîcheur et la saveur de votre café. Vous avez maintenant l’embarras du choix en termes de design et de contenance. Dans tous les cas, veillez à choisir une boîte bien hermétique afin de protéger votre café de l’humidité et de l’air.

Nous vous recommandons de choisir un récipient hermétique en verre, en céramique ou en acier inoxydable. En effet, les contenants en plastique sont plus perméables et peuvent faire passer les ennemis du café. Ne le laissez pas ouvert pendant trop longtemps quand vous prenez votre dose quotidienne. Le couvercle doit être robuste et fonctionnel (facile à ouvrir et à refermer) pour en assurer la longévité. Cela garantit également une protection optimale de vos précieux grains de café.

Lisez aussi cet article  Comment régulariser une piscine non déclarée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =