dimanche, novembre 28, 2021
AccueilWebMarketing indifférencié : par quoi se caractérise-t-il ?

Marketing indifférencié : par quoi se caractérise-t-il ?

Depuis sa création, au début de la consommation de masse, le marketing ne cesse d’évoluer et de se différencier. Ses techniques deviennent de plus en plus poussées et il permet d’atteindre différentes cibles possibles.

Les études de marché sont au cœur de toutes les campagnes marketing. Ce sont d’ailleurs ces marchés-là qui ont une influence sur l’approche à choisir. Le marketing indifférencié fait partie de ces techniques qui sont privilégiées pour certaines entreprises, et surtout certains produits.

Mais, qu’est-ce que le marketing de masse ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous allons tenter d’y répondre.

Le marketing indifférencié, c’est quoi ?

Le marketing indifférencié est un ensemble de techniques et de pratiques qui visent à promouvoir un message unique pour l’ensemble des consommateurs. Il cible principalement des produits de grande consommation, tout simplement, parce que les personnes qui consomment ces produits sont très nombreuses et appartiennent à un groupe relativement homogène.

Ce type de marketing ne considère aucun sous groupe et ne fait aucun ajustement, la plupart des consommateurs sont traités de la même manière. Le marketing indifférencié se sert généralement des médias de masse pour pouvoir faire passer le même message et atteindre le maximum de personnes.

Lisez aussi cet article  Quelle chaîne propose le meilleur programme télé le mardi ?

Ce type de marketing est le premier jamais inventé parce qu’il a commencé à être utilisé fin XIXᵉ siècle et début XXᵉ. Cette époque est marquée par l’émergence de la production de masse de produits indifférenciés, ainsi que des campagnes publicitaires dans les médias de l’époque.

Quels sont les produits qui peuvent bénéficier du marketing indifférencié ?

Les produits qui sont le plus concernés par le marketing indifférencié, sont ces produits qui sont non-seulement consommés par une grande population, mais aussi sans caractéristiques particulières. Quand on parle de spécificités, on parle de certains aspects comme :

  • le genre ;
  • l’âge ;
  • la culture ;
  • la situation financière.

Ces produits sont, en général, des produits d’alimentation, d’électroménager, de sport ou de fitness ainsi que des produits d’hygiène. Ces produits sont fabriqués en très grande quantité et font partie des produits les plus vendus et consommés à travers le monde.

Certes, le marketing indifférencié s’est avéré très efficace pour engendrer des profits considérables, il n’en reste pas moins une technique qui a des failles.

Lisez aussi cet article  Pourquoi contacter une agence webmarketing à Rennes ?

Quels sont les avantages du marketing indifférencié ?

Comme n’importe quelle stratégie marketing, le marketing indifférencié à ses qualités et ses défauts. Il continue d’être utilisé même aujourd’hui à cause de ses nombreux avantages. Sa principale qualité, c’est qu’il permet de faire des économies considérables aux entreprises.

C’est principalement dû au fait qu’il ne nécessite que très peu de recherches. C’est-à-dire qu’il ne prend pas compte des goûts ou des préférences des différents sous groupes qui peuvent constituer le marché.

Une autre particularité du marketing indifférencié, c’est qu’il ne nécessite pas de frais d’adaptation et qu’il se résume qu’à un seul et même message quelles que soient les circonstances. C’est d’ailleurs pour ça que les frais de marketing sont très vite amortis, parce qu’ils concernent des produits qui engendrent de très grands profits.

Un autre avantage du marketing indifférencié, c’est que si une campagne marketing ne prend pas en compte les différences présentes dans un marché cible, alors le message ne risque pas de changer dans le temps non plus. Ce qui fait une économie d’argent en plus pour les marques.

Lisez aussi cet article  Ce qu'il faut savoir sur le Marketing de contenu

Quels sont ses inconvénients ?

Les inconvénients de ce type de marketing sont multiples. La première, c’est qu’il considère une grande majorité de la population comme un groupe sans spécificités. Cette stratégie peut porter préjudice, parce que les marques pourraient énormément gagner à prendre en compte les différents besoins et goûts de leurs potentiels clients.

Il est aussi difficile de prévoir quelles seront les nouvelles demandes des consommateurs. Ce type de marketing n’est pas très flexible, et donc ne permet pas d’évoluer dans le temps. Avec le climat actuel, où la plupart des marques et des experts en marketing cherchent à se diversifier leurs messages pour atteindre le maximum de personnes, le marketing indifférencié peut sembler trop simpliste.

En règle générale, il est préférable de l’utiliser pour le lancement d’un tout nouveau produit. Ensuite, après avoir étudié les caractéristiques des personnes qui sont plus susceptibles d’acheter ce produit, il sera possible de changer de tactique et créer une compagne adéquate.

Emiliohttp://www.les-best-of.com
Je suis un passionné du WEB et j'adore partager des actualités sur mon Blog. J'ai fais des études de commerces et de lettres à Montpellier.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular