Comment construire un abri barbecue en palette ?

abris barbecue en palette

Le barbecue est parfois indispensable pour casser la monotonie d’un événement festif. Si vous construisez un abri barbecue à la maison, il peut apporter une touche décorative à cette dernière. Et pour faire cette construction, vous avez la possibilité de choisir différents matériaux, dont la palette, le ciment, le béton, les briques et autres. Dans ce guide, vous allez découvrir comment construire un abri barbecue en palette.

Prévoir un budget pour acheter les palettes

Pour construire un abri barbecue en palettes, il faut déjà trouver les palettes qui serviront à la construction. Souvent, il est possible d’en trouver gratuitement à certains endroits. Par exemple, vous pouvez faire un tour dans les zones industrielles, sur les chantiers et dans les supermarchés.

Néanmoins, il faudra demander l’avis des personnes présentes sur les lieux avant de prendre les palettes. Il se peut que les palettes aient déjà été réservées par d’autres personnes ou qu’elles soient en location.

Lisez aussi cet article  Comment fabriquer un générateur d’ondes scalaires ?

L’idéal est de se rendre chez les grossistes ou les petites entreprises qui commercialisent ces accessoires. Pour cela, vous allez devoir prévoir un budget compris entre 10 et 20 euros selon la boutique.

Identifier le type de palettes qui correspond à vos besoins

Beaucoup de personnes connaissent l’existence des palettes, mais ne savent pas forcément qu’il existe plusieurs types de palettes. Chacune de ces palettes présente des avantages. Par conséquent, il convient de faire attention en choisissant. Voici les palettes les plus utilisées pour la construction d’un abri barbecue :

  • Les palettes DB ;
  • Les palettes EPAL ;
  • Les palettes en couleur.

Il est possible de construire un abri en palettes avec des palettes en couleur. Cependant, ce type d’accessoires n’est pas recommandé pour un abri barbecue. Pour cause, les substances utilisées pour la peinture de cette palette sont généralement toxiques.

En ce qui concerne les palettes DB, elles sont encore appelées palettes marquées. Habituellement conçues avec du bois, elles ne font l’objet d’aucun traitement spécifique. Comparativement aux palettes en couleur, les DB ne sont pas toxiques.

Lisez aussi cet article  Toutes nos idées de dessins faciles à faire

Au contraire, elles sont très recommandées pour réaliser un abri barbecue. Le seul inconvénient qu’on peut trouver à ces palettes, c’est peut-être le défaut de résistance. Elles ne sont pas très résistantes. Ce défaut peut inquiéter certaines personnes.

Enfin, on peut retrouver les palettes EPAL qui sont aussi utilisées dans le cadre de la construction d’un abri barbecue. Les palettes EPAL sont souvent traitées à chaud. Ce traitement permet de réduire la propagation des insectes et des moisissures.

Il faut noter aussi que les bois utilisés pour fabriquer les palettes EPAL sont de grande qualité et ne sont pas toxiques. Avec cette présentation, vous aurez la liberté de choisir la palette qui vous convient en fonction de vos exigences. Vous pouvez toutefois regarder sur Internet pour avoir un large choix.

abris barbecue en palette

La construction de l’abri barbecue en palette dans les détails

Si vous avez déjà identifié les palettes dont vous aurez besoin pour votre abri barbecue, vous devez à présent rassembler le matériel indispensable pour réaliser le support. Parmi les éléments importants se trouvent :

  • La scie pour bois ;
  • Une visseuse électrique ;
  • Un crayon ;
  • Un mètre ruban ;
  • Un barbecue en métal.
Lisez aussi cet article  4 Avantages des pavés autobloquants

La phase de construction de l’abri barbecue nécessite la réalisation d’un plan. Ce plan sera indispensable pour réaliser la structure de votre abri. Une petite recherche sur le moteur de recherche Google vous permettra de savoir qu’il existe plusieurs formes pour la structure d’un abri barbecue. Certains modèles intègrent parfois des tiroirs et des placards. Ces modèles permettent par exemple de ranger les ustensiles, le charbon et les autres accessoires importants.

Les précautions à prendre pour construire un abri barbecue en palette

La première précaution à prendre est de bien choisir l’emplacement de votre barbecue. Il faudra installer la structure de l’abri barbecue à l’abri du vent. Vous devez toujours surveiller votre barbecue en bois de palettes lorsque celui-ci est allumé. Les risques d’incendie sont parfois très fréquents.

Si vous avez des roues, vous ne devez pas hésiter à les placer sur votre abri de barbecue en palettes. De manière générale, l’abri barbecue en palette doit rester à l’abri des intempéries. Enfin, il faudra également nettoyer le dispositif et spécialement la grille en utilisant du bicarbonate de soude qui permet de supprimer les particules toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − treize =