Lilas des Indes : la plante pour orner vos maisons

lilas des indes sur tige 2m

Les plantes jouent plusieurs rôles dans notre vie humaine. Pendant que certaines d’entre elles nous permettent de guérir des maladies, d’autres nous offrent leurs fruits. Parallèlement d’autres parmi elles nous servent des objets d’ornement : c’est le cas par exemple du lilas des Indes. Existant sous plusieurs variétés aujourd’hui, cette plante est plébiscitée pour son charme et son aspect décoratif. Dans cet article, nous vous invitons à mieux en savoir sur cette plante.

Que retenir sur le Lilas des Indes ?

Encore appelé Lagerstroemia indica, le lilas des Indes est une plante d’origine asiatique. Cette plante qui sert à orner est plus fréquente en Asie du Sud précisément dans la chine et dans la Corée du Sud. Dans ces régions, dans les lisières des bois et sur les sols neutres à acide, le lilas des Indes pousse d’elle-même. Le lilas des Indes appartient à la même famille que les arbustes et les herbacées : la famille des lythracées.

Lisez aussi cet article  Comment disposer de massif de vivaces fleuri toute l’année ?

Physiquement, le lilas des Indes est comme un arbuste possédant une ramification à la source. Cette plante possède un tronc dégagé et sa taille varie entre 2 et 8 mètres de hauteur. Il doit son aspect décoratif à ces feuillages qui montrent différentes couleurs que sont : le rouge, le jaune, l’orange et le pourpre. Le lilas des Indes peut être planté à la maison pour apporter un supplément d’esthétique à la cour.

Comment planter le lilas des Indes ?

Autrefois, cette plante ne se développait que dans les endroits sous l’influence d’un climat doux. Aujourd’hui, elle existe en plusieurs variantes très résistantes et peut être plantée partout. Toutefois, elle se développe mieux sur des jardins drainés, des terres en argile ou en calcaire. Même si elle préfère être sous le plein soleil, elle sait également s’adapter et peut se développer dans un milieu sous l’influence d’un climat chaud ou à la mi- ombre.

Lisez aussi cet article  Comparatif des meilleurs outils de jardin pas cher

Ainsi, pour planter le lilas des Indes dans votre maison, nous vous conseillons de choisir un lieu ensoleillé avec peu d’ombre où passent des vents dominants. Une fois le lieu choisi, déblatérez le sol et enrichissez-le avec de la fumure organique. Si la plante est encore dans un pot, vous devez la sortir et la tremper dans l’eau pour qu’elle conserve son humidité.

Dès que la plante est trempée, vous allez creuser un trou profond et large capable de contenir toute la plante. Vous allez alors introduire la plante et être certain que la motte est en contact avec le sol. Si cette condition est vérifiée, vous allez alors fermer le trou, arroser suffisamment la plante et pailler le sol qui entoure la plante.

lilas des indes sur tige 2m

Comment prendre soin de lilas des Indes ?

Prendre soin de cette plante ne demande pas trop d’action. Le plus basique, c’est de l’arroser régulièrement au cours des douze premiers mois pour lui faciliter le développement. Durant les périodes estivales, vu que le sol est paillé, un maintien d’humidité a lieu et ne vous oblige plus à arroser régulièrement comme avant.

Lisez aussi cet article  Comment aménager un jardin ?

Apporter un peu d’engrais pour arbuste reste aussi une excellente idée pour mieux booster le développement de la plante. Et pour finir, vous devez arranger la taille de la plante en la débarrassant des branches qui ne se développent pas. Nous vous conseillons de le faire pendant les périodes de redoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − un =