Quelle plante n’aime pas le marc de café ?

quelle plante n'aime pas le marc de café

Dans le monde de la jardinerie, les engrais sont très importants pour le développement des plantes. Le marc de café fait partie des principaux engrais reconnus pour leur efficacité sur les plantes. Cependant, toutes les plantes ne réagissent pas de la même manière à cet engrais. Certaines d’entre elles peuvent même être intoxiquées par ce dernier. Il est donc important de connaître ses caractéristiques, ainsi que les plantes qui ne le supportent pas avant de l’utiliser. Nous vous présenterons à l’intérieur de cet article, toutes ces informations ainsi que la méthode pour utiliser cet engrais, même sur des plantes qui ne le supportent pas.

Quels sont les avantages du marc de café sur les plantes ?

Le marc de café possède une forte concentration en nutriments, tels que le potassium, le phosphore et l’azote. Il contient également des acides organiques qui sont bienfaisants pour le sol. Les jardiniers l’utilisent comme engrais en le mélangeant avec le sol ou en l’incorporant directement dans les trous de plantation. Lorsqu’il est ainsi utilisé, il contribue à la croissance de certains bactéries et champignons dans le sol, qui peuvent améliorer la qualité du sol et aider les plantes à mieux absorber les nutriments.

Lisez aussi cet article  Comment choisir sa tondeuse pour bien entretenir son jardin ?

De plus, il apporte une couche de protection aux plantes contre les ravageurs et les maladies en agissant comme un répulsif naturel pour certains insectes et en stimulant les défenses naturelles des plantes. À cela s’ajoute le fait que cet engrais maintient également l’humidité du sol en y retenant de l’eau et en réduisant l’évaporation.

Il convient également de noter que cet engrais possède des propriétés biostimulantes pour les plantes. Cela signifie qu’il peut augmenter la croissance des plantes et les rendre plus résistantes aux facteurs environnementaux extrêmes tels que :

  • la sécheresse ;
  • les tempêtes ;
  • les maladies.

Avec tous ces bienfaits, le marc de café représente un engrais biologique très intéressant pour les jardiniers et les agriculteurs. Cependant, il peut causer des problèmes de drainage et d’accumulation de sels dans le sol s’il est utilisé en excès. Il est donc conseillé de l’utiliser avec modération pour éviter ces problèmes. Par ailleurs, informez-vous sur les caractéristiques de chaque espèce de plantes avant de l’utiliser et prenez les précautions nécessaires pour éviter les dommages qu’il peut causer à ces plantes.

Lisez aussi cet article  Un hôtel à insectes : avantages

Quelles plantes ne tolèrent pas le marc de café ?

Malgré tous les avantages qu’il offre, de nombreuses plantes ne tolèrent pas le marc de café. Les plantes acidophiles, telles que les azalées, les rhododendrons et les camélias, préfèrent un sol peu acide et peuvent être endommagées par un excès d’acidité. Cet engrais peut aussi être nocif pour les plantes sensibles à la caféine, telles que les fougères, les ficus et les scheffleras.

Par ailleurs, les espèces nécessitant un drainage spécifique, telles que les cactées, les succulentes et les orchidées, peuvent souffrir si leur substrat est trop humide. Rappelons une fois de plus que si vous utilisez à outrance le marc de café, il peut causer des problèmes de drainage et d’accumulation de sels dans le sol. Utilisez-le donc avec modération.

quelle plante n'aime pas le marc de café

Comment procéder avec les plantes qui ne supportent pas le marc de café ?

Il est possible de faire profiter aux plantes des bienfaits du marc de café en prenant certaines précautions. Pour les plantes acidophiles, il est préférable d’ajouter cet engrais à de la matière organique pour réduire l’acidité. Pour les plantes sensibles à la caféine, laissez le marc de café sécher avant de l’utiliser. Enfin, en ce qui concerne les plantes qui nécessitent un drainage spécifique, il vous suffit d’ajouter l’engrais au sable ou de la perlite pour améliorer le drainage.

Lisez aussi cet article  Comment faire son premier jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − cinq =