Comment enlever un flocage ?

Comment enlever un flocage d’un vêtement

Le flocage est la technique de marquage la plus utilisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Il s’adapte à tous les textiles et zones de marquage. Encore appelé transfert flex, il permet la personnalisation du textile. Vous pouvez apporter la touche personnelle d’une association, d’une entreprise, d’une marque sur un short, un tee-shirt, une casquette, etc. Le flocage est très apprécié en raison de sa durabilité, de sa résistance et pour son prix très abordable. Toutefois, il vous arrive d’abimer votre flocage ou de vouloir le changer. Comment l’enlever alors votre vêtement ?

Le flocage, une technique de marquage très appréciée

maillot de foot avec flocage

Le flocage vous permet de garder un rendu qualitatif en dépit des intempéries du temps et des nombreux lavages. Contrairement à d’autres techniques de marquage, il offre un large choix de couleur. Vous avez également la possibilité de floquer un logo, un simple dessin ou alors du texte ? Le flocage peut avoir plusieurs aspects : pailleté, lisse, fluorescent, velours. Quel que soit le support de communication de votre entreprise, vous y trouverez votre compte.

 

Comment enlever un flocage d’un vêtement ?

Le flocage de votre textile s’est détérioré. Vous désirez l’enlever. Une variété de possibilités s’offre à vous.

Enlevez le flocage par la chaleur

Très efficace, la chaleur permet de retirer un logo floqué. Voici comment procéder :

  • Trempez votre vêtement dans de l’eau chaude pendant quinze minutes. Il faut veiller à ce que la partie floquée subisse le plus possible l’effet de l’eau chaude.
  • Faites sortir votre vêtement de l’eau et posez là sur une surface plane.
  • Disposez sur le motif floqué une serviette mouillée.
  • Envoyer sur votre serviette la vapeur chaude de votre fer à repasser.
  • Décollez le flocage dès qu’il se ramollit.
Lisez aussi cet article  Une résidence Crous, c'est quoi ?

S’il y a toujours des restes de colle du flocage sur votre vêtement, retrempez-le dans de l’eau chaude. Ensuite, frottez délicatement aux endroits où la colle persiste.

La technique de la chaleur a plusieurs variantes. Vous pouvez laisser l’étape de l’eau chaude et appliquer directement le fer à repasser bien chaud sur le flocage pour l’enlever. Vous pouvez également vous passer du fer à repasser et utiliser uniquement de l’eau chaude. Dans ce cas, le vêtement doit être trempé dans l’eau chaude pendant au moins 30 minutes. Ensuite grattez délicatement la partie où se trouve le flocage pour l’enlever.

Enlevez le flocage en utilisant le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour sa vertu de nettoyage efficace. Il est généralement utilisé en cuisine. C’est une option qui vous évite d’acheter des produits pour enlever le flocage de vos vêtements. Cette option est accessible et économique.

  • Imbibez de vinaigre blanc la partie du vêtement où se trouve le flocage.
  • Laissez poser au moins 5 minutes, le temps que le vinaigre imprègne entièrement la partie concernée du tissu.
  • Frottez et lavez correctement la partie du vêtement qui a été imprégnée de vinaigre blanc.
  • Frottez et lavez correctement le vêtement tout entier.

Il ne vous reste plus qu’à sécher votre vêtement. Plus de trace de flocage. Toutefois, faites attention à la quantité de vinaigre. Utilisé en excès, le vinaigre peut endommager votre vêtement.

Enlevez le flocage en utilisant des solvants

Cette technique est très délicate. Si vous n’y prenez garde, vos tenues s’en trouveront détériorées. Pour la mettre en pratique, vous aurez besoin de solvants.

  • Achetez de l’acétone ou du white spirit si vous n’en avez pas dans vos placards.
  • Appliquez-en sur la partie du vêtement où se trouve le flocage.
  • Frottez et lavez rapidement le vêtement pour éviter sa détérioration.
Lisez aussi cet article  Comment régulariser une piscine non déclarée ?

Les solvants ont une action de fonte sur le flocage. C’est la raison pour laquelle cette technique est fortement recommandée sur les maillots blancs. Si vous tenez toutefois à l’utiliser sur des tee-shirts de couleur, vous devez faire un test préalable. Imbibez un coton tige de solvant. Appliquez-le sur l’ourlet du tee-shirt de couleur. L’ourlet est une partie non visible du vêtement. Vous pouvez prendre le risque de le détériorer. Si le tissu semble altéré en contact du solvant ou si sa couleur se déteint sur le coton tige, ce n’est pas bon signe. Dans ce cas, diluez le solvant en conséquence avant de l’utiliser.

 

Enlevez le flocage thermocollé de vos vêtements

La plupart des flocages sur les maillots sont thermocollés. Simple et rapide de les enlever.

  • Fixez avec des trombones ou épingles une feuille d’aluminium sur la partie du maillot à défloquer.
  • Posez dessus un vieux tee-shirt en coton sans faire bouger la feuille d’aluminium.
  • Chauffez au fer le flocage, pendant 15 minutes au moins, pour qu’il s’adhère à la feuille d’aluminium. Le fer à repasser doit être réglé sur la position laine ou sur 110 ° C.
  • Le flocage se décolle du maillot. S’il reste quelques traces de colle, tamponnez-y de l’acétone pour les enlever.

 

Comment enlever un Flocage en vidéo ici :

Le flocage de votre vêtement ne vous convient pas ! Vous en avez marre, il est mal fait ou il est abimé. Utilisez les techniques efficaces ci-dessus décrites pour les enlever. Elles sont des options économiques. Toutefois, si vous ne disposez pas de temps pour le faire, retournez votre vêtement floqué à l’imprimeur. C’est un professionnel, il vous le défloquera.

 

Comment entretenir un vêtement personnalisé au flocage ?

Certes, le flocage est de nature résistante. Mais il faut prendre certaines précautions pour maximiser sa durabilité. Voici quelques précautions à prendre pour prendre convenablement soin de vos vêtements personnalisés au flocage.

  • Retournez toujours vos vêtements avant de les laver. Vous préservez ainsi le motif floqué.
  • Privilégiez le lavage à la main ou un lavage à 30 degrés en machine.
  • N’utilisez pas le sèche-linge. Il peut abimer le motif floqué. Séchez plutôt vos vêtements à l’extérieur.
  • Repassez vos vêtements à l’envers. Autrement la chaleur du fer impactera la qualité du flocage et sa durée de vie.
Lisez aussi cet article  Comment réussir l’organisation de son anniversaire de mariage ?

Votre flocage se décolle : que faire ?

Vous constatez que le flocage s’est mis à se décoller. Vous pouvez toujours le sauvegarder.

  • Disposez votre maillot sur la planche à repasser.
  • Posez le torchon sur le flocage qui commence à se décoller.
  • Posez votre fer à repasser chaud, sans vapeur, sur le torchon pendant quelques minutes.
  • Retirez le fer et le torchon. La colle adhère correctement de nouveau. Le flocage n’est plus décollé. Si ce n’est pas le cas, reprenez l’opération.

Plus qu’un simple décollage, le flocage peut malheureusement se détériorer. Pas de panique ! Vous avez la possibilité de l’enlever.

Qu’est-ce que le Print on demand de dropshipprint.fr ?

Dropshipprint.fr est un site d’impression 100% français qui réalise des impressions sur les textiles. L’avantage de passer par ce site en particulier c’est qu’il n’y a pas de minimum de commande. Vous pouvez commander autant de tee-shirts que vous le souhaitez, même si vous n’en souhaitez qu’un. Vous avez juste à choisir ce que vous voulez faire imprimer dessus, un dessin, le logo de votre marque etc. Dropshipprint propose plus de 100 textiles différents, ce qui permet de répondre à tous les besoins.

Qu’est-ce que le Print on demand ?

Avec les techniques d’impression comme pour le POD, Print on demand, traduisez impression à la demande, vous n’avez pas besoin de gérer des stocks puisque vous pouvez faire imprimer vos articles au compte-gouttes. Vous avez la possibilité de créditer votre compte du montant de votre choix et ensuite de commander vos articles quand vous en avez besoin. Même en ne commandant qu’un tee-shirt, vous bénéficiez de tarifs très avantageux. De plus dropshipprint.fr livre directement à vos clients en 48h, ce qui vous permet également de réduire vos coûts d’expédition. Pour profiter de tous ces services, vous avez juste à créer un compte sur le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − trois =