Balance de cuisine mécanique : Comment la choisir

janvier 5, 2021 0 Par Magalie

Vous êtes férus de la cuisine ou un amateur ? S’il y a des ustensiles de cuisine dont on peut se passer, il y en a d’autres qui sont quasi indispensables pour une cuisine réussie. Ceux-ci nous permettent de réaliser des recettes sur mesure, mais témoignent aussi de notre professionnalisme. Parmi ces ustensiles de cuisine très importants dont vous ne pouvez et ne devez pas vous passer, il y a la balance de cuisine. Il s’agit d’un ustensile de cuisine utilisé pour peser les ingrédients et réaliser des recettes sur mesure. Elle existe sous différentes formes notamment la balance électronique, la balance connectée et la balance de cuisine mécanique. Parmi elles, la balance mécanique est la plus ancienne. Vous désirez vous en procurer une et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous propose un condensé d’informations pouvant vous aider à opérer un choix judicieux en un laps de temps.

Notre sélection

Balance de cuisine Aska G3Ferrari

La balance de cuisine Aska G3Ferrari constitue un excellent accessoire de cuisine et ceci pour de multiples raisons. En effet, cette balance possède un grand visoire qui vous garantit une excellente expérience visuelle. Mieux, cette balance possède à la fois une échelle de pesage en kilogramme ainsi qu’une échelle libre.
De plus, son plateau de pesage est assez large pour contenir les 05 kilogrammes qui constituent sa portée maximale. Le plateau est très amovible, ce qui rend son entretien relativement facile pour ainsi plus de mesures d’hygiène dans vos préparations culinaires. A cela s’ajoute le fait que ce plateau du fait de sa matière de fabrication se montre assez solide et résiste bien aux impacts. Le plateau est en effet en métal. En ce qui concerne la précision, cette balance vous donne le poids à 25 grammes près. Ceci est très intéressant pour les amoureux des pâtisseries. Enfin, son design ne saurait laisser personne indifférent.

Les points forts

● Visoire assez grande pour une lecture facile
● Double échelle de mesure
● Plateau large et résistant
● Précision chirurgicale à 25 grammes près
● Entretien relativement facile

Les points faibles

● Sa portée quelque peu limitée
● Balance à usage culinaire exclusif

 

Korona 76150 Balance de cuisine Tom

Korona 76150 Retro balance de cuisine TOM | capacité 5 kg, graduation 20 g | plateau de pesée inclus | tare - fonction de pesée supplémentaire | grand ...

  • 🎂 UTILISATION FACILE - La balance est analogique et fonctionne donc complètement sans électricité ou batteries. Il vous suffit de remplir le bol et la détermination exacte du poids commence immédiatement.
  • 🎂 PRATIQUE - Le plateau de pesée lavable au lave-vaisselle est amovible et donc rapide et facile à nettoyer.

La Korona 76150 Balance de cuisine Tom, est une balance de cuisine mécanique indispensable dans la réussite des plats, dont le respect de la quantité de chaque ingrédient est requis. Cette balance est d’une conception mécanique parfaite ayant tout pour vous séduire. Elle est constituée de matière plastique et d’acier inoxydable de haute qualité, ce qui lui confère une bonne résistance, afin d’être durable et servir à long terme. Elle dispose de 21 x 21 x 25 cm de dimensions, offrant un tableau analogique assez vaste d’une capacité de 5kg, par graduation de 20 g. Les chiffres sur la balance sont assez gros pour une lisibilité adéquate. La balance est également ajustable, permettant d’enlever le poids du plateau en inox avant tout pesage. Il faut noter aussi que le plateau est facilement lavable à la main ou à la machine. La balance est livrée avec tous les accessoires qu’il faut monter soi-même.

Les points forts

● Matière plastique et acier inoxydable de qualité supérieure
● Tableau analogique assez vaste d’une capacité 5kg
● Graduation de 20g
● Balance ajustable
● Plateau facilement lavable

Les points faibles

● Ne pourra donner une précision au-delà de sa capacité maximale
● L’assemblage se fait soi-même

 

Terraillon Balance de Cuisine, Tare Manuelle, Grand Cadran, portée 500, Pop crème

Terraillon Balance de Cuisine, Tare Manuelle, Grand Cadran, Portée 5 kg, Tradition 500, Pop Crème

  • Balance de cuisine mécanique, Grand bol de 1 L, Graduation 10g, Portée jusqu’à 5 kg
  • Grande lisibilité grâce au cadran large

Plus de soucis à vous faire avec les balances électroniques qui commencent à déconner après quelques temps ou encore avec les piles qui vous lâchent au moment où vous vous y attendez le moins. Terraillon a conçu pour vous sa nouvelle balance de cuisine mécanique qui vous accompagne dans la pesée de vos ingrédients culinaires. Avec sa graduation de 10g, obtenez des valeurs précises à quelques grammes près. C’est l’idéal pour réaliser vos pâtisseries. Cette balance vous donne la possibilité de peser jusqu’à 5kg vos aliments. Elle est constituée de matière plastique et d’acier inoxydable de haute qualité, ce qui lui confère une bonne résistance, afin d’être durable et servir à long terme. Grâce à son large cadran analogique, les chiffres sont écrits bien gros pour faciliter la lecture du poids donné.
Après chaque pesée, réajuster la balance pour éliminer toute marge d’erreur. Pour cela, il suffit de retirer le plateau qui a une contenance de 1 L pour accéder à la tare manuelle. Pour l’entretien, il suffit de retirer le plateau et de le passer au lavage.

Les points forts

● Matière plastique et acier inoxydable de qualité supérieure
● Large cadran analogique d’une capacité de 5kg
● Graduation de 10g
● Tare manuelle
● Plateau facilement lavable

Les points faibles

● Ne pourra donner une précision au delà de sa capacité maximale
● Il peut y avoir un ou deux grammes de plus ou moins dans sa précision

 

Terraillon Balance de Cuisine, Portée 2kg, BA2000 Vintage, Rouge

Terraillon Balance de Cuisine, Portée 2kg, BA2000 Vintage, Rouge

  • Balance de cuisine vintage, Edition spéciale 70 ans designée par Marco Zanusso et exposée au MoMA à New-York, Précision 10 g, Portée jusqu'à 2 kg
  • Balance écologique sans piles, Cadran pour une lecture simplifiée et précise

Envie de cuisiner comme un chef et cela dans le plus grand confort ? La balance de cuisine mécanique Terraillon est un petit cadeau qui vient vous soulager. Drapée d’une couleur rouge et noire, cette balance dispose d’un bol réversible pour y mettre les ingrédients à peser. La possibilité de retirer le bol permet de nettoyer et de ranger facilement le dispositif. Son cadran facilite la lecture du poids avec une précision optimale.
C’est le modèle de balance économique et écologique car elle fonctionne sans batterie. À chaque mesure du poids d’un nouvel ingrédient, vous avez la possibilité de remettre le compteur à zéro avec une marge de précision de 10g. Conçue en plastique de très bonne qualité, notre balance est moins encombrante avec ses dimensions de 17.7 x 12 x 17.2 cm et un poids de 0.55kg. Elle offre une capacité de mesure allant à 2 kg.

Les points forts

● Son bol réversible intégré
● Son cadran simplifiant la lecture des mesures avec précision
● Balance écologique et économique sans batterie
● Tare manuelle pour remettre le compteur à zéro à chaque mesure
● Fabriquée en matière de bonne qualité

Les points faibles

● La portée de mesure est un peu réduite
● Le cadran est un peu petit

 

Soehnle 6208300 Balance Mécanique

Promo

Soehnle 6208300 Balance Mécanique Silvia 5 Kg / 20 g

  • Garantie: 3 ans
  • Dimensions: 25 x 27 x 25 cm
amazon
39.99 € 34.43

 

La Soehnle 6208300 Balance Mécanique Silvia 5 kg / 20 g, est une balance de cuisine de la marque Soehnle. Cette balance de design vintage est l’idéale pour le respect de la quantité à prélevée de chaque ingrédient, en vue d’une réussite de ses plats. Cette balance est d’une conception mécanique parfaite et a tout pour séduire.
Elle est fabriquée en plastique et en acier inoxydable de haute qualité, lui garantissant une bonne résistance et une durabilité importante, afin de servir à long terme. Elle mesure 25 x 25 x 27 cm de dimensions, rendant disponible un large cadran analogique d’une capacité de 5kg, par graduation de 20g et avec une lisibilité parfaite. Il faut noter que le plateau en inox est amovible et facilement lavable à main ou à la machine.

Les points forts

● Matière plastique et acier inoxydable de qualité supérieure
● Mesure 25 x 25 x 27 cm de dimensions
● Large cadran analogique d’une capacité de 5kg
● Graduation de 20g
● Plateau amovible facilement lavable

Les points faibles

● La portée est un peu limite
● Ne dispose pas d’une fonction tare

Brève présentation de la balance mécanique

Grande et spacieuse, elle est peu précise, car le poids y est donné grâce à une aiguille. Le dispositif est fait d’une part d’un bol ou d’un plateau placé au-dessus dans lequel on dépose les ingrédients pour la pesée et d’un cadran gradué qui se trouve en bas. La tare se fait manuellement.
Elle présente des avantages liés à son mode de fonctionnement et d’entretien. Moins contraignante, elle fonctionne sans l’aide d’un quelconque générateur : pile ou électricité et demande peu de soin, ce qui rend sa durée de vie illimitée. Un coup d’essuie-tout après usage suffit pour le maintenir propre jusqu’au prochain usage. De même, une remise à zéro du cadran est requise après chaque utilisation pour éviter les erreurs dans la pesée.
Pour le bonheur des utilisateurs, elle connait aujourd’hui grâce à l’ingéniosité des concepteurs, des améliorations quant à sa présentation et à sa précision revue jusqu’à 20 grammes près. À cet effet, elle s’accommode aisément au décor de la cuisine et est devenue facile à ranger avec d’autres accessoires et ustensiles de cuisine.

Critères de choix

Pour choisir votre balance mécanique, vous devez tenir compte de certains critères. Ce sont notamment la précision de la mesure ; les unités de mesure de la balance et la portée de la balance.

La précision de la mesure :

Si vous désirez choisir une balance de cuisine mécanique, la précision de la mesure constitue l’un des premiers critères à considérer. Celle-ci vous permet de prendre avec exactitude les quantités requises afin d’obtenir des recettes inégalées. En effet, la balance mécanique offre une possibilité de lecture de mesure par tranches de cinq, dix ou vingt grammes. D’autres modèles proposent des graduations par niveaux de 20, 25 ou 50 grammes.
Toutefois, la plupart fonctionnent dans l’un ou l’autre des cas par les graduations les plus élevées. Il est donc recommandé d’utiliser une balance mécanique beaucoup plus précise et se rapprochant d’une précision de 5gramme ou de 20 grammes selon le modèle. C’est le cas pratique de la pâtisserie. Tâchez d’être vigilant quand vous décidez d’aller acheter une balance mécanique.

Les unités de mesure :

Après avoir réglé le problème de la précision souhaitée, il faut aborder ensuite celle de l’unité de mesure. Conçues dans différents pays avec des habitudes différentes, les balances de cuisine mécaniques proposent différentes unités de mesure. Pour ce qui est de notre système métrique, ces unités de mesure vont du gramme au kilogramme. Toutefois, on retrouve des balances qui proposent également des unités de mesure de volume. C’est le cas du millilitre par exemple.
Si votre balance est produite en Amérique ou en Grande-Bretagne, l’unité de mesure qui s’affichera sera différente. Pour cause, le système anglo-saxon a son propre système métrique. Ainsi dans ce système vous entendrez parler de livre et d’ounce. Quand on ne s’y connait pas, il très facile de se perdre dans les suppositions. Notez donc qu’une ounce solide (or/oz av) est dans notre système égal à 28 grammes. Quand par contre il s’agit d’un élément liquide, une ounce liquide (fl oz) équivaut à 30 millilitres.

La portée de la balance :

Un autre point important qui attire l’attention est la portée de la balance. C’est l’intervalle de poids que peut supporter la balance. Autrement, c’est la capacité ou la quantité d’ingrédients que peut peser l’appareil. Si avec les appareils électroniques vous pouvez peser des quantités inférieures à 5 grammes, il n’en est pas le cas avec les balances mécaniques.
Avec la balance mécanique, la quantité minimale est supérieure ou égale à 5 grammes. Le poids limite de ces appareils est de 5 kg, mais ce poids peut, selon certains modèles, aller jusqu’à 10 kg. Pour cela, nous vous invitons à y faire attention lors d’un achat.

Les autres critères de choix :

Outre les critères spécifiques ci-dessus exposés, d’autres critères sont aussi à prendre en compte. Il s’agit du mode d’emploi, du prix du modèle, de la marque du fabricant, du design.
Sur le marché des balances mécaniques, il existe plusieurs offreurs proposant des produits de différentes qualités avec différentes spécificités. C’est le cas des marques qui proposent uniquement des modèles de balance avec ou sans récipient. À l’achat, opter pour des appareils qui possèdent d’une part de grands et larges récipients et sont d’autre part démontables, donc facile d’entretien.
En dehors de la marque qui influe assez sur le choix d’un modèle ou d’un autre, il y a le mode d’emploi. Les balances mécaniques sont généralement connues pour être faciles d’emploi, vous devez aussi privilégier à l’achat des modèles simples qui offrent une commodité d’usage et une meilleure lisibilité du cadran. De même, ils doivent être stables et résistants et avoir un poids avide de 0,5 kg minimum. Nous vous proposons aussi pour un usage aisé de choisir des balances disposant des pieds dérapant.

Le prix est le critère de choix décisif pour tout achat. Il doit être fonction de vos besoins, de vos goûts et doit tenir compte des différents critères ci-dessus cités. Généralement, les
balances mécaniques sont moins coûteuses que les balances électroniques. Elles ont un prix moyen de 150 €. Si l’usage de votre appareil doit être sporadique, vous pouvez prendre un modèle petit-prix. Par contre s’il est pour un usage périodique, nous vous proposons de choisir un modèle résistant avec un bon rapport qualité/prix.
La balance mécanique est un ustensile de cuisine très important que vous devez avoir pour réussir des recettes types. Pour faire un choix idéal, vous devez tenir compte de plusieurs critères en occurrence de vos besoins et de votre bourse.