Effets positifs et négatifs de la caféine

effets positifs cafe

La caféine est une substance naturelle qui peut être extraite des plantes. Les sources naturelles de caféine comprennent les grains de café, les feuilles de thé et les fèves de cacao. Elle peut également être produite de manière synthétique.La caféine est un type de médicament qui favorise la vigilance. La caféine agit comme un « antagoniste des récepteurs d’adénosine ». L’adénosine est une substance présente dans votre corps qui favorise la somnolence. La caféine bloque le récepteur de l’adénosine pour vous empêcher de vous endormir.

La caféine commence à affecter votre corps très rapidement. Elle atteint un niveau maximal dans votre sang en 30 à 60 minutes. Elle a une demi-vie de 3 à 5 heures. La demi-vie est le temps qu’il faut à votre corps pour éliminer la moitié de la drogue. Le reste de la caféine peut rester longtemps dans votre corps.

Le café représente 54 % de la consommation de caféine dans le monde. Le thé représente 43 % de la consommation mondiale de caféine. Chaque jour, environ 85 % des Américains consomment des produits à base de caféine. La consommation quotidienne moyenne de caféine par les adultes aux États-Unis est d’environ 300 mg par personne. C’est environ trois fois plus que la moyenne mondiale. Mais elle ne représente encore que la moitié de la consommation de caféine dans les gros pays consommateurs de thé comme l’Angleterre et la Suède.

La caféine est un produit qui a des effets à la fois positifs et négatifs. Ces effets dépendent de la quantité de caféine que vous consommez et du moment où vous la consommez :

Les Effets positifs du café

La caféine est considérée comme un agent d’alerte modérément efficace. Elle peut avoir un effet positif sur votre temps de réaction, votre humeur et vos performances mentales. Une dose normale de caféine est d’environ 50 mg à 200 mg.

La caféine est plus efficace lorsque vous en prenez de façon intermittente, de temps en temps. Des doses plus élevées peuvent avoir des effets beaucoup plus puissants. Une dose de 500 mg ou 600 mg de caféine peut vous affecter comme une faible dose d’amphétamine. Lorsque vous consommez de la caféine quotidiennement, elle est moins efficace comme stimulant. Votre corps développe une tolérance à la caféine.

Les Effets négatifs du café

La caféine peut avoir un effet perturbateur sur votre sommeil. L’effet le plus évident du stimulant est qu’il peut vous empêcher de vous endormir. Une étude a également montré que la caféine peut retarder le moment où votre horloge biologique se déclenche. Ces effets réduiront votre temps de sommeil total. 

Les effets de la caféine peuvent se produire même si vous en consommez plus tôt dans l’après-midi ou le soir. Une étude a montré que la consommation de caféine 6 heures avant le coucher réduisait le temps de sommeil total d’une heure. Ces effets peuvent également être plus marqués chez les personnes âgées. Leur corps met plus de temps à assimiler la caféine. La consommation régulière de fortes doses de caféine peut entraîner des complications pendant la grossesse.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire