Comment s’y prendre pour choisir le meuble TV idéal ?

décembre 14, 2020 0 Par Magalie

Parce que nous passons des heures chaque jour devant la télévision, le meuble TV est un élément essentiel au salon. Il doit être bien stylé, solide et pratique, mais la réunion de ces 3 facteurs n’est pas toujours facile à réaliser. Nous avons alors décidé de vous fournir quelques idées pour choisir et bien disposer votre meuble TV.

Un meuble en harmonie avec votre décoration

Le choix d’un meuble TV doit être déterminé par l’ambiance que l’on souhaite apporter. Sur des sites spécialisés dans la vente de meubles, vous trouverez un large assortiment de meubles TV qui puissent parfaitement matcher avec votre décoration. Ces équipements se déclinent entre autres dans un esprit loft, sophistiqué, bi matière, épuré…

Dans un salon contemporain, un meuble moderne est le meilleur choix. Pour instaurer une atmosphère chaleureuse, on mise sur un style rustique. Si votre déco fait la part belle au design des seventies, vous n’aurez aucun mal à trouver un meuble rétro.

Exigez des matériaux de qualité

Bien choisir son meuble TV, c’est également se procurer un accessoire de qualité qui puisse passer du temps chez soi. On penchera pour les meubles en bois massif, en bois de noyer, en pin, acacia, teck, hévéa ou chêne. Le bois reste d’ailleurs une valeur sure, car il s’adapte à tous les intérieurs. Les meubles en panneaux de particules sont aussi des « must have » de la décoration. Ils apportent une authenticité qui ne passe pas inaperçue. Pour plus de solidité, le bois peut être combiné aux métaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium ou le cuivre.

Vérifier l’aspect pratique du meuble TV

Si le design peut vous aider à donner une nouvelle dimension à vos soirées, il n’en demeure pas moins pour la praticité. Au prime abord, vous devrez choisir la meilleure taille selon vos préférences, mais sans excéder une hauteur maximale de 1 m. Pensez à prendre les mesures de votre téléviseur afin de déterminer quel meuble lui conviendra. Si le téléviseur est petit, il semblera disproportionné sur un meuble trop grand. Vous devrez savoir jauger les mesures pour avoir un visuel harmonieux.

Ensuite, on penche pour un accessoire doté de fonctionnalités pratiques. Dans un coin TV, il n’y a pas que la télé. Il est alors judicieux de choisir un meuble disposant de tiroirs, de compartiments à porte, d’étagères ou de niches. Ainsi, vous pourrez organiser les équipements tels que les enceintes de son, le lecteur, le décodeur, des jeux dans un endroit sûr. Par ailleurs, le meuble doit pouvoir cacher le câblage pour ne pas donner un aspect surchargé à l’intérieur. Pourquoi ne pas opter pour un équipement polyvalent, doté de fonctionnalités réglables ? Il pourra servir à n’importe quel endroit.

Aménager son coin TV

Une fois que vous aurez trouvé le meuble idéal, évitez de le placer face aux ouvertures comme les fenêtres pour empêcher les reflets de lumières. Maintenez-le à distance raisonnable des assises et à 1 m au moins de la table basse. N’hésitez pas à rajouter quelques touches de déco avec un luminaire design, des décorations murales ou des vases sophistiquées. Vous avez désormais toutes les armes pour cocooner votre temps libre dans votre espace TV.