Comment suivre le cours des matières premières ?

En allant vendre ou acheter un bijou chez votre bijoutier, vous avez forcément été confronté à la question du cours de l’or et vous vous demandez peut-être ce qui fait que le prix de cette matière première change de jour en jour… He bien la réponse est plus ou moins simple, l’or comme toutes les autres matières premières ont un cours en bourse qui évolue selon l’offre et la demande. Dans cet article, vous en saurez plus sur le monde de la bourse, les raisons et la manière de suivre le cours des matières premières.

Comprendre et suivre le cours des matières premières

Les matières premières sont des ressources ayant une très forte demande au niveau international et tout particulièrement depuis l’émergence des marchés chinois et asiatiques, ils sont fortement demandeurs de ces produits bruts afin de les transformer pour les revendre par la suite. Parmi les matières premières les plus suivies et traitées au monde, on retrouve notamment :

  • Les métaux comme l’or, l’argent ou le plomb ;
  • Le pétrole en baril Brent ou WTI ;
  • Les combustibles comme le gaz ou le charbon ;
  • Le café, le cacao et le sucre ;
  • Les céréales comme le blé, l’orge ou le riz ;
  • Le soja, le colza et le coton.
Lisez aussi cet article  Trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion

Ce sont généralement les grandes institutions financières qui donnent le ton sur les cours de ces matières en les négociant aux vendeurs de gros ou aux producteurs, ce cours dépend non-seulement de la loi de l’offre et de la demande, mais également de plusieurs autres facteurs économiques, politiques, environnementaux, climatiques, etc.

De quelle manière peut-on suivre le cours des matières premières ?

Le marché des matières premières à un cours extrêmement instable et volatile, dans les grands cabinets financiers, on retrouve des traders qui travaillent et se relayent pratiquement 24 h sur 24, tant il est primordial de garder un œil sur toutes ces variations. Il est donc bien difficile pour un débutant d’entrer dans ce monde, mais voici quelques pistes. Il y a trois grandes familles de matières premières, les produits agricoles, les métaux précieux et les énergies fossiles, cependant, il faut savoir que vous ne trouverez jamais toutes ces matières brutes au même endroit puisqu’il y a des places financières qui se spécialisent dans tels ou tels produits. Par exemple, le marché de Chicago, aussi appelé CBOT, négocie plutôt les céréales comme le blé, le riz, le maïs, l’avoine ou encore la farine. Le marché de New York (NYME) est quant à lui spécialisé dans tout ce qui est café, sucre, jus d’orange et cacao et le marché de Londres (LMBA) qui est est l’un des plus importants au monde, négocie le pétrole et les métaux précieux. Pour investir dans ces marchés, vous avez plusieurs manières plus ou moins risquées de le faire selon les connaissances et l’expérience que vous avez grâce à ce qu’on appelle les supports d’investissement, il y a les trackers, les warrants (qui sont des produits dérivés) et les OPCVM ou bien en tant qu’investisseur indépendant en tant que producteur, spéculateur ou hedger. Enfin, si vous souhaitez simplement suivre le cours des matières premières en temps réel, il existe aujourd’hui de nombreux sites Internet et beaucoup d’applications qui vous permettront de le faire sans bouger de chez vous.

Lisez aussi cet article  Comment choisir le meilleur niveau laser ?

Pourquoi est-il intéressant de suivre le cours des matières premières ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement des marchés financiers et comment suivre le cours des matières premières, vous pouvez légitimement vous poser la question de savoir en quoi cela pourrait vous servir dans votre vie quotidienne. He bien… Pas grand chose ! Si en allant chez un bijoutier, il est intéressant de connaître le cours de l’or ou de l’argent pour savoir si c’est le bon moment pour acheter ou vendre un bijou, ce n’est pas forcément le cas pour les autres matières premières, puisque la différence ou la fluctuation possible est en général déjà incluse dans le prix final avec lequel vous achetez un produit (votre café par exemple ne changera pas de prix tous les jours selon son cours). Si au contraire vous vous intéressez fortement au trading et que vous souhaitez investir une partie de votre capital, dans ce cas oui, suivre le cours des matières premières est une chose absolument nécessaire.

Lisez aussi cet article  Comment investir en bourse ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire