Déterminer votre taux de masse graisseuse et évaluer votre santé avec une balance impédancemètre

L’impédancemétrie est une technique révolutionnaire qui permet de déterminer le taux de graisse contenu dans le corps. Savoir le pourcentage de graisse est une donnée très importante. La plupart des célébrités l’ont bien compris. Pour garder la ligne, il faut surveiller ce qu’on consomme. Mais pour savoir comment la graisse varie dans votre corps au fil du temps, il faut pouvoir la mesurer. On utilise une balance impédancemètre professionnelle dieteticienne . Mais comment fonctionne-t-elle ? Comment choisir la balance impédancemètre qui correspond à vos besoins ?

Mode de fonctionnement d’une balance impédancemètre professionnelle

Un pese personne medical est utilisé par les professionnels soignants pour analyser la composition corporelle de leurs patients. L’impédancemétrie consiste globalement à mesurer la résistance d’une personne à l’électricité. Pas de panique, il s’agit d’un faible courant électrique de 70 micro ampères. Vous ne ressentez rien. Grâce à ce courant, on peut analyser le taux de gras du corps, car la graisse empêche le courant de circuler dans l’organisme. La balance à analyse corporelle sert aussi calculer le pourcentage de muscles, d’os, d’eau, et même l’IMC. Tous les nutritionnistes professionnels utilisent et le conseillent. En effet, avec la balance, il est plus simple de mettre en place un régime alimentaire efficace et de perdre du gras, ou même de gagner du muscle. Les athlètes professionnels ont aussi recours à la balance médicale.

Lisez aussi cet article  Mutuelle dentaire : comment bien la choisir ?

Comment utiliser la balance impédancemètre professionnelle ?

Il suffit de placer les électrodes du pèse personne sur la peau. L’électricité se diffuse rapidement à travers le corps qui contiennent de l’eau (les zones les plus conductrices) et évite les zones isolantes, notamment la graisse. Ensuite, les données collectées sont analysées compte tenu de l’âge, du sexe, du poids, de la taille, du rythme d’activité physique. L’appareil interprète ces informations par rapport à la masse totale du corps. La graisse n’est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire. Mais, il est préférable d’avoir des proportions de gras modérées pour être sûr d’être en bonne santé. Les femmes de plus de 25 ans en bonne santé ont en moyenne un tiers de la masse du corps constitué de graisse. Les hommes ont entre 10 et 25% de graisse dans le corps. Sachez que ces chiffres varient selon l’âge et la condition physique. Si vous êtes en surpoids, il est  recommandé d’utiliser une balance impédancemètre diététicienne. La graisse en excès peut obstruer les artères, ce qui peut entraîner les risques d’AVC. Si vous avez un pacemaker, consultez votre médecin avant d’utiliser la balance professionnelle connectée.

Lisez aussi cet article  Infection urinaire chez l’homme : comment la traiter sans ordonnance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 5 =