Comment choisir sa meilleure lime électrique ?

Il est quasiment impossible aujourd’hui de réaliser un ponçage précis sans recourir à une lime électrique. Elle permet de travailler les planches, les solives, les portes et le bois. S’il y a bien une fonction que l’on attribue le plus à cet accessoire, c’est le dégrossissage des surfaces de bois à grandes superficies.
Vous souhaitez acheter une lime électrique et ne savez laquelle choisir ? Ou vous avez envie de remplacer votre vieille machine en panne par une autre plus performante ? Cet article se propose de vous fournir les informations essentielles à ce sujet.

Notre sélection

BLACK+DECKER KA902EK-QS Lime Électrique Filaire

Promo

BLACK+DECKER KA902EK-QS Lime Électrique Filaire - 6 Bandes Abrasives - 3 Bras : Droit 13 mm / Droit 6 mm / Coudé 13 mm - Livrée en Coffret - Interrupt ...

  • Idéal sur le surfaçage, le ponçage des pièces en relief
  • Action cyclonique pour une excellente aspiration et collection de la poussière
amazon
88.00 € 77.35

Êtes-vous fatigués de limer vos effets avec la lime ordinaire manuelle ? Essayez désormais la lime électrique qui innove par ses caractéristiques. Tout d’abord elle se manie facilement à l’aide de son bras de ponçage fin qui vous permet d’obtenir une précision remarquable dans vos travaux.
La vitesse de la bande du BLACK+DECKER est variable en fonction de la nature du ponçage et peut aller de 900 à 1400 tours par minute. Cela permet de poncer plusieurs types de matériaux. Avec sa bande de dimensions 455 x 13 mm, vous pouvez poncer les matériaux profonds et difficiles d’accès. Dotée d’un interrupteur anti-poussière, le mécanisme interne de cette lime est parfaitement protégé contre la poussière de ponçage lors de l’activité. Elle est livrée avec deux bras droits supplémentaires servant à polir et redresser des surfaces arrondies ou gauchies. Son mécanisme est alimenté par branchement électrique filaire. Avec une grande puissance de 400 watts, elle fonctionne sous une tension de 230 volts.

Les points positifs

● La vitesse variable de son moteur selon la matière à poncer
● Sa longue bande de ponçage pour la perfection
● Accède aux endroits difficiles d’accès
● Son bras ergonomique
● La grande puissance de son moteur

Les points négatifs

● Pèse un peu trop pour un long ponçage
● Ne dispose pas d’un système de rabotage

Cette lime facilite énormément la vie. Elle procure une précision de ponçage avec une vitesse extrêmement satisfaisante. C’est un modèle qui permet de gagner assez de temps et de parfaire vos travaux. Elle laisse la main libre pour ajuster la vitesse convenablement à chaque ponçage et peut poncer des matériaux à coins difficiles d’accès.
Elle est efficacement protégée contre la poussière grâce à son interrupteur anti-poussière. Opter pour cette lime est le choix le mieux réfléchi que l’on puisse faire. Elle vous offre des
résultats impressionnants avec un gain de temps énorme. Conçue avec des matériaux de bonne qualité dans les normes sécuritaires, elle reste résistante et durable.

 

 

Makita 9032 Ponceuse à Bande 500 W 9 × 533 mm

La ponceuse à bande 500 W de Makita est un outil indispensable pour tous vos travaux de ponçage et ceci pour de multiples raisons. Cette ponceuse est en effet assez imposante avec sa longueur de 42 cm contre une largeur de 7.8 cm et une hauteur estimée à 15.8 cm. Elle est tout de même assez légère avec son poids de 1.6 kg en comparaison avec les autres ponceuses qui sont plus lourdes.
Malgré son apparence imposante, cette ponceuse ne nécessite qu’une tension électrique de 240 volts pour son fonctionnement, ce qui est assez intéressant en ce qui concerne le retentissement sur la consommation électrique.
Il est également important de noter que cette ponceuse est assez flexible dans sa manipulation ; ce qui en fait un allié de taille pour accéder aux endroits difficilement accessibles. Il est ainsi tout à fait possible d’orienter le bras de 10 degrés en ascendant contre 90 degrés en descendant.
À cela s’ajoute le fait qu’il est possible d’utiliser pour cette ponceuse des bandes de 06 ou 13 mm même si elle fonctionne habituellement avec celles de 09 mm. Enfin, gardez à l’esprit que cette ponceuse fonctionne aussi bien sur du verre, de la céramique, du métal, du bois ou encore de la matière synthétique.

Points positifs

● Vitesse de bande maximale de 500 à 1700 mètres/seconde
● Niveaux d’exposition et de vibrations
● Puissance sonore (Lwa) 95 dB(A)
● Longueur du cordon d’alimentation 2.5 m
● Multiples utilisations (métal, bois, céramique , matière synthétique …)

Les points négatifs

● Consommables assez coûteux
● Puissance parfois faible pour certaines tâches

La ponceuse Makita 9032 à Bande 500 W 9 × 533 mm est un accessoire essentiel pour bien faire du bricolage. Elle vous permettra de poncer aussi bien le métal que le bois ou encore la céramique et les matières synthétiques. Elle vous offre également plus de flexibilité dans vos mouvements avec la possibilité d’aller jusqu’à 10 degrés en ascendant contre 90 degrés en descendant.
Toutefois sa puissance peut s’avérer assez limite pour certaines tâches sans oublier le coût élevé de ses consommables. Cela n’enlève tout de même rien à son caractère essentiel dans la plupart des travaux de bricolage.

 

Silverline 247820 Lime électrique 13 mm 260

Silverline 247820 Lime électrique 13 mm 260 W

  • Contrôle de la vitesse variable
  • Lime électrique avec bande abrasive étroite et angle réglable du bras de la lime

La lime électrique à bande Silverline 13 mm de Silverline est un accessoire indispensable pour réussir tous travaux de détartrage , de ponçage dans les coins difficiles d’accès ainsi que pour le polissage des soudures et le façonnement des mortaises et des joints. En effet, cette lime de 4 x 1 x 1 millimètre de dimension alimentée par câble électrique et pesant en tout 01 kg est conçue pour être utilisée à la fois sur du métal , du bois ainsi que sur du plastique. Elle est également équipée d’un système de contrôle de vitesse vous permettant de choisir la vitesse adaptée à la finalité souhaitée.
De plus, son concepteur a prévu une tubulure d’extraction de la poussière sur le côté de l’appareil vous permettant de vider à volonté toute la poussière qui s’y accumule après une série de travaux. Enfin, il faut également souligner que cette lime s’adapte parfaitement aux bandes de 13 × 457 mm. Mieux, elle est livrée avec 02 bandes de ponçage.

Les points positifs

● Polyvalente
● Vitesse réglable selon la finalité voulue
● Tubulure d’extraction de poussière
● Assez légère
● Très ergonomique

Les points négatifs

● Puissance du moteur limitée à 260 W
● A tendance à s’échauffer rapidement

Cette lime électrique a tout pour plaire. D’une part, sa capacité à fonctionner aussi bien sur du métal, du bois ou encore sur du plastique est un atout non négligeable qui vous fera économiser l’argent à investir sur d’autres limes. D’autre part, sa vitesse réglable selon la tâche qu’on effectue permet d’obtenir d’excellents résultats.
Elle est toutefois limitée en termes de puissance avec ses 260 W ; ceci explique pourquoi elle a tendance à s’échauffer après un certain temps. Heureusement qu’on peut remédier à cela en prenant de courtes pauses. Ceci étant, cet article saura combler de nombreuses attentes durant les séances de bricolage.

 

Peut-être que vous êtes intéressé aussi par :

 

Nos conseils pour l’achat d’une lime électrique

Pour choisir la meilleure lime électrique, il est important de connaître l’essentiel sur cette machine. Pour ce faire, nous avons établi pour vous ce guide d’achat complet. Vous y verrez les différents types de limes électriques, leurs différentes parties et caractéristiques ainsi que les critères sur lesquels vous devez vous baser pour bien choisir. Commençons déjà par voir les différentes parties, caractéristiques et particularités du produit.

 

Les différentes parties d’une lime électrique

Même s’il existe plusieurs modèles de limes électriques, le principe de fonctionnement reste globalement le même au même titre que sa composition. Néanmoins, certaines caractéristiques peuvent changer et modifier ainsi un tant soit peu son usage. Les limes électriques sont toutes composées de deux rouleaux. L’un de ces derniers est un galet tendeur et l’autre un galet entraineur. Ces machines intègrent aussi un moteur à puissance variable d’un type à l’autre et une bande fine de verre. Le galet tendeur maintient la bande de papier de verre sous tension afin que son efficacité soit la plus optimale possible. Le galet entraineur quant à lui, est connecté au moteur électrique du dispositif afin d’en assurer la rotation.
Ainsi, la bande de papier de verre qui est d’un grain relativement important selon l’avancée des travaux et le résultat escompté, est entraînée pour poncer la surface tout en limitant considérablement les efforts pour les utilisateurs.
En effet, le ponçage peut être réalisé à la main en s’aidant d’un papier verre. Mais, un ponçage de bonne qualité nécessite au moins trois passages : le premier est effectué avec un grain épais, le deuxième avec un grain moins épais que le précédent, et enfin le dernier beaucoup plus fin.
Cette activité lorsqu’elle est réalisée à la main s’avère beaucoup plus fastidieuse, mais aussi chronophage. C’est pourquoi l’achat d’une lime électrique est tout à fait indiqué lorsque les travaux de ce type sont fréquents ou sont à réaliser sur des surfaces de grandes importantes.

À la différence des ponceuses classiques, la lime électrique est mieux adaptée à la réalisation des travaux qui requièrent précision et minutie. L’achat d’une lime électrique peut être aussi envisagé lorsqu’on aimerait travailler les surfaces en profondeur. Alors, quels sont les différents types de limes électriques ?

Les différents types de limes électriques

Les limes électriques peuvent être classées selon plusieurs éléments. Lorsqu’on décide de les catégoriser en fonction de leur mode d’alimentation on en distingue deux : les limes électriques sans fil et les limes électriques filaires.

Les limes électriques sans fil

Encore appelées limes électriques autonomes, elles intègrent une batterie rechargeable qui leur confère une autonomie remarquable. Néanmoins, cette autonomie laisse à désirer quand il s’agit de poncer de grandes superficies. Les limes sans fil sont donc indiquées pour les petits travaux de finition ou des travaux de courte durée. Les batteries sont souvent des modèles au lithium-ion. Retenez déjà qu’il faut privilégier celles ayant une autonomie d’au moins 14 V avec une intensité minimum de 4A.

Les limes électriques filaires

Les limes fonctionnant sur secteur possèdent une puissance impressionnante et sont destinées aux travaux de grande envergure. Elles ne présentent aucun souci d’autonomie. De manière générale, leur câble est suffisamment long pour vous permettre d’être dans vos mouvements lors des travaux de ponçage.

 

Les critères de choix d’une lime électrique

Pour choisir les meilleures limes électriques, vous devez prendre en considération certains critères.

La puissance

Une lime électrique se doit d’être puissante afin d’accomplir avec brio les tâches qui lui seront soumises. Vous devez donc choisir en fonction du travail à effectuer. Ainsi, vous pouvez opter pour une lime électrique dont la puissance est comprise entre 200 et 400 Watts pour réaliser de petits travaux. Par contre, si vous souhaitez avoir une ponceuse plus puissante, tournez-vous vers les modèles ayant un moteur de 500 ou 600 Watts.

Les dimensions de la bande et sa vitesse

Il est recommandé de choisir la bande de votre lime électrique en faisant attention à ses dimensions. Dans ce cas d’espèce, une largeur de ponçage allant de 9 à 13 mm est une belle option.
Si vous voulez obtenir un meilleur résultat, la vitesse de l’abrasif est un détail à ne pas prendre à la légère. Une lime électrique performante offrira entre 300 et 1700 tours par minutes.

Le poids et l’ergonomie

Plus l’appareil sera léger, moins il sera épuisant. Les limes électriques ont généralement le moteur sur le côté ou au niveau du manche de maintien. Vous devez privilégier le positionnement qui correspond le mieux. De plus, un modèle dont le bras est orientable est très ergonomique que tout autre.

L’aspiration

La plupart des limes électriques sont équipées d’un filtre et d’un réceptacle à poussières. Si vous choisissez un spécimen qui peut être raccordé à un aspirateur plus puissant grâce à un adaptateur vous en serez plus que ravi.

Le mode d’alimentation

De ce critère dépend la puissance, mais aussi la liberté dans les mouvements. En effet, une lime électrique sans fil qui fonctionne grâce à une batterie rechargeable est pratique, mais est destinée aux petits travaux. Par contre, une lime électrique fonctionnant sur secteur possède une puissance impressionnante et ne pose aucun problème d’autonomie.

Conclusion

Pour résumer, il existe plusieurs modèles de limes électriques. Vous devez choisir le vôtre en faisant attention aux différents critères détaillés dans le guide : le poids et l’ergonomie, l’aspiration, le mode d’alimentation, la vitesse et les dimensions de la bande. Aussi, faites en sorte de choisir un appareil dont la puissance convient aux travaux que vous voulez effectuer. Les limes électriques du moment qui vous sont proposées dans la première partie de cet article respectent pour la plupart ces critères. C’est pour ces raisons qu’elles font partie des meilleures du marché en ce moment

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire